Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lycée professionnel : légère amélioration de l'insertion des élèves sortis de CAP et Bac pro il y a un an (DEPP-DARES)

Paru dans Scolaire le jeudi 23 mars 2023.

“En juillet 2022, un an après leur sortie d’études en 2021, 50 % des lycéens professionnels ont un emploi salarié dans le secteur privé en France“, alors qu'ils étaient 41 % en janvier de la même année, 6 mois après la sortie d’études, indiquent la DEPP et la DARES dans leur analyse du suivi des élèves de la voie professionnelle scolaire.

Cette génération, poursuivent-ils, “atteint un niveau d’insertion très légèrement supérieur à celui de la génération sortie un an plus tôt, en 2020“ (49 %).

Au niveau CAP (34 %) et baccalauréat professionnel (47 %), les taux d’emploi au bout de 12 mois sont supérieurs de 2 points à ceux de la génération sortie un an plus tôt, en 2020. Quant au taux d'emploi des jeunes sortant de BTS, il est de 62 % au bout de 12 mois (+ 1 point sur un an).

Les services statistiques du ministère du Travail et de l'EN constatent également qu'un an après la sortie d’études en 2021, le taux d’emploi des lycéens professionnels ayant obtenu leur diplôme est de 53 % contre 39 % pour les non-diplômés, un écart “proche de celui observé pour l’insertion à 6 mois“.

Le taux d’emploi 12 mois après la sortie est “de même ampleur pour les lycéens professionnels issus d’une formation du domaine de la production ou des services (50 %)“. L'insertion sur le marché du travail des jeunes issus des spécialités “transport, manutention, magasinage“, “technologies industrielles“, et “coiffure esthétique“ est “plus élevée qu’en moyenne aussi bien à 6 mois qu’à 12 mois, avec des taux d’emploi supérieurs ou égaux à 57 %“. A contrario, “les taux d’emploi sont plus faibles“ pour la spécialité “secrétariat, communication et information“, quel que soit le niveau de formation (28 % pour les CAP, 34 % pour les baccalauréats professionnels, et 54 % pour les BTS).

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →