Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'insertion des apprentis un an après leur sortie d'étude stagne en 2022 (DEPP-DARES)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 23 mars 2023.

En juillet 2022, un an après leur sortie d’études, 70 % des apprentis parmi les 132 000 sortants ont un emploi salarié dans le secteur privé en France, calculent la DEPP et la DARES dans une note publiée jeudi 23 mars.

Les services statistiques des ministères de l'éducation nationale et du travail constatent par ailleurs que ce taux n'est que “très légèrement supérieur à celui de la génération sortie en 2020 (69 %)“. Ce sont les sortants de CAP (+3 points) et de baccalauréats professionnels (+2 points) qui voient surtout leur taux d'emploi en hausse un an après leur sortie d’études.

A y regarder de plus près, il semble en fait s'opérer entre 2021 et 2022 une amélioration du taux d'emploi des apprentis dans les six premiers mois après la sortie d'études, mais au final celui-ci se réduirait à l'horizon des un an. Par exemple, 68 % des apprentis sortants de BTS étaient en emploi 6 mois après leur sortie d'études en 2020, et ils sont ensuite 75 % sont dans ce cas au bout d'un an. En 2021, l'on constate que désormais 71 % des apprentis sortants de BTS étaient en emploi 6 mois après leur sortie, mais qu'au final ils sont toujours 75 % dans ce cas l'année achevée.

En termes de secteur, la progression du taux d’emploi entre 6 et 12 mois est de 5 points pour les sortants des formations de la production (73 % un an après) et des services (66 %), mais elle était d'environ 10 points dans les deux filières en 2020, et leur taux à 12 mois reste équivalent à celui de l'année passée.

Dans la spécialité “hôtellerie, restauration, tourisme“, le taux d’emploi augmente sensiblement entre janvier et juillet 2022 (+9 points), tout comme dans les spécialités “Technologies industrielles“ (+ 9 points), “Services à la collectivité“ (sécurité, nettoyage, + 8 points), “Electricité, électronique“ et “Agriculture“ (+ 7 points chacun).

Entre juillet 2021 et juillet 2022, les spécialités “Matériaux souples“ (+ 10 points), “Services à la collectivité“ (sécurité, nettoyage, + 8 points) et “Transport, manutention, magasinage“ (+ 5 points) ont le plus progressé.

DEPP et DARES déclarent encore que le taux d’emploi un an après la sortie d'études des diplômés est de 75 %, contre 63 % pour les non diplômés, en légère hausse. Les hommes “s’insèrent mieux professionnellement“  que les femmes, leur taux d’emploi s’élève à 72 % un an après la sortie d’études, contre 66 % pour les femmes. Cet écart, poursuivent-ils, “s’explique en partie par les spécialités des formations suivies, les hommes étant majoritaires (88 % des sortants) dans les formations de la production et les femmes dans les formations des services (60 % des sortants).“

 La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →