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Baccalauréat : une gestion problématique des incidents selon le SNES et La Voix du Nord, l'Inspection Générale saisie suite au décès survenu à Lille

Paru dans Scolaire le jeudi 23 mars 2023.

Selon le SNES, la fuite du sujet d'économie-droit pour les candidats de la série STMG le 21 mars a provoqué des "dysfonctionnements majeurs" : "Maintenue dans le plus grand désordre dans la plupart des académies, cette épreuve a été annulée dans des académies ultramarines, mais pas dans toutes. Les candidats ont dû attendre la distribution des sujets de secours, enfermés dans leur salle pendant au moins une heure sans possibilité de sortie ou de contacts extérieurs mais pas partout. Le sujet de secours a été raccourci pour les candidats dont le tiers temps a été supprimé, mais pas partout en même temps... Certains candidats, découragés, ont abandonné, tous les autres ont composé dans des conditions inadmissibles de stress et d’improvisation, devant rester bien au-delà de 20h alors que dans les lycées situés en milieu rural, il n’y avait plus de transports scolaires."

Le syndicat FSU des enseignements de second degré évoque de plus d' "énormes "disparités de difficulté" concernant les sujets de spécialités de la voie générale, selon que l’épreuve avait lieu le lundi ou le mardi".

Par ailleurs, les réseaux sociaux relaient des informations recueillies par nos collègues de la Voix du Nord auprès d'élèves du lycée Gaston-Berger à Lille, après qu'un candidat de 19 ans est décédé dans la salle d'examen, mardi 21, après un malaise cardiaque. Ils auraient été empêchés d'intervenir, de pratiquer un massage cardiaque, d'appeler les secours, les personnels assurant la surveillance et le proviseur étant surtout soucieux de maintenir les conditions de l'examen.

Le ministère fait savoir ce jeudi 23 mars par communiqué qu'une enquête administrative, dont les résultats sont attendus d’ici un mois, est lancée “via une saisine de l’Inspection générale afin d'évaluer les modalités de prise en charge de cet élève avant l'arrivée des secours et la gestion de la situation de crise au sein de l'établissement“.

 

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