Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SE-UNSA refuse un pacte “à visée politique“

Paru dans Scolaire le mercredi 08 mars 2023.

Le SE-UNSA fait partie des organisations syndicales ayant quitté la réunion ministérielle sur le pacte qui se tenait lundi 6 mars (voir ToutEduc ici). Il dénonce un ministère “plus soucieux de faire absorber ses priorités politiques“, dont les projets qui “persistent“ dans la ligne d’un ‘travailler plus pour gagner plus‘, “s’adressent à une partie de l’électorat et refusent de reconnaître la charge réelle du métier“.

Sont évoquées “de nouvelles procédures contrôlantes et déconnectées“ ainsi qu'une “usine à gaz pour s’assurer que ce sont bien ses priorités qui sont mises en œuvre, alors que l’ensemble du système éducatif exprime une perte de sens sous le coup des dérives bureaucratiques.“

En outre, cela ne ferait qu'amplifier les inégalités de rémunération “jusqu’à des exclusions pour certains personnels comme les titulaires remplaçants qui ne peuvent s’inscrire dans des projets annuels dès la rentrée“.

Au final, le SE-UNSA évoque un “nouveau coin dans l’attractivité des métiers de l’enseignement et de l’éducation“ et déplore que “les politiques successives, qu’elles soient pédagogiques, salariales ou RH découragent gravement ceux qui font l’École comme ceux qui voudraient les rejoindre.“

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →