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Postes d'enseignants : la FCPE lance une campagne de communication

Paru dans Scolaire le vendredi 10 mars 2023.

La FCPE demande "l'ouverture d'une réflexion collective à l'échelle de tout le pays pour définir un projet éducatif national partagé" et elle lance une pétition qui a recueilli quelque 22 000 signatures en deux semaines, ainsi qu'une campagne de communication sous le signe du parapluie et avec un slogan, "pour que mon école publique ne prenne pas l'eau". Il y a en effet "avis de tempête" et Grégoire Ensel, président de la fédération des conseils de parents d'élèves craint que l'Ecole ne soit, après l'hôpital, "le prochain service public à s'effondrer". Les parents sont inquiets et "en colère", ajoute-t-il.

En effet, la suppression de 1 500 postes à la prochaine rentrée s'inscrit dans une pure "logique comptable", et elle n'est accompagnée d'aucune déclaration sur le projet de société. Quel est le projet pour l'école du Gouvernement ? La DGESCO réunit les associations de parents d'élèves à la fin de ce mois de mars pour parler de l'avenir du collège. "On attend aussi un projet pour l'école primaire", commente G. Ensel qui s'indigne : En 2022, quelque 15 millions d'heures n'ont pas été remplacées, et à la fin de l'année, le ministère a rendu 145 M€ à Bercy. Il ajoute : "Nous ne demandons pas seulement un moratoire sur les fermetures de classes, mais des créations de postes."

La conférence de presse qui annonçait, hier 9 mars, le lancement de cette pétition et de cette campagne de communication a été l'occasion de donner la parole aux représentants des parents d'élèves dans plusieurs départements, et chacun a décrit la situation d'écoles ou d'établissements où la diminution des moyens est bien plus importante que la diminution annoncée des effectifs d'élèves, avec à la clé de graves problèmes de fonctionnement, notamment pour la prise en compte de la grande difficulté scolaire et des élèves porteurs de handicaps, des situations d'autant plus choquantes qu'elles entrent en contradiction avec les discours ministériels. La FCPE ajoute que si la fermeture d'une classe dans une école se voit, la perte d'heures de cours dans un collège ou un lycée est moins visible mais n'en a pas moins des effets importants. Pour Grégoire Ensel, le système scolaire approche du "point de rupture".

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