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Baccalauréat : les sujets des épreuves de spécialité

Paru dans Scolaire le lundi 20 mars 2023.

Les candidats au baccalauréat général et technologie passent, ce 20 mars, l'une des deux épreuves de spécialité.

Voici un aperçu des sujets pour les candidats au baccalauréat général.

En danse, les candidats ont le choix entre deux sujets : "L’art chorégraphique ne cesse de se renouveler, tout en prenant appui sur le passé. Vous commenterez cette affirmation en vous appuyant sur vos connaissances et vos expériences", ou "Depuis le début du XXème siècle, les chorégraphes ont instauré différentes relations avec le spectateur. Vous commenterez cette affirmation en vous appuyant sur les trois documents présentés, ainsi que sur vos connaissances et vos expériences."

En arts plastiques, les candidats doivent "développer une réflexion personnelle, étayée et argumentée, sur (...) la représentation et son rapport au réel" puis commenter une interview de Picasso sur "la posture de l’artiste dans la guerre" ou rédiger une "note d’intention pour un projet d’exposition".

En arts du cirque, les candidats doivent se demander "dans quelle mesure l’art clownesque peut être défini comme un art du ratage" et proposer "un court spectacle de cirque dans lequel une figure clownesque s’illustre par son art du ratage".

En théâtre, ils doivent comparer les mises en scène par Thomas Ostermeier et Thomas Jolly de la scène des spectres (acte V de Richard III, de Shakespeare), puis faire une proposition scénographique pour représenter "l'importance des bateaux et de la mer" dans les premières journées du Soulier de satin de Paul Claudel.

En musique, les candidats doivent décrire "les éléments caractéristiques" d'un extrait de la bande originale de La Strada de Fellini (composé par Nino Rota) puis rédiger un commentaire comparé de deux extraits de Carnaval de Schumann et d'un chant traditionnel breton avant de commenter un extrait d'une interview sur France Culture sur les efforts de l'Opéra pour se démocratiser...

En histoire des arts, les candidats doivent se demander comment les artistes qui se rendent en Italie au XVIIe ou au XIXe siècles abordent les ruines, ou bien comment l’autoportrait contribue à l’émancipation des artistes femmes, ou bien quelle place Charlotte Perriand accorde à l’art dans la vie quotidienne.

EN SVT, les candidats doivent "montrer que le réchauffement climatique actuel est en partie lié à l’utilisation par l’être humain de l’énergie solaire du passé" avant de s'interroger sur un traitement de la mucoviscidose.

En SES, les candidats ont le choix entre un sujet de dissertation, "comment l’action collective s’est-elle transformée dans les sociétés démocratiques ?" et une épreuve composée en trois parties, "montrer que l’approche en termes de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française", montrer le rôle des droits de propriété sur la croissance économique, montrer "pourquoi il existe des échanges commerciaux entre pays comparables".

En sciences de l'ingénieur, les élèves devaient décrire les forces mises en oeuvre par un véhicule tout terrain, analyser une parabole et les caractéristiques d'un méthanier.

En physique-chimie, les candidats ont à résoudre un problème d'optique, un problème de calcul d'un mouvement périodique et deux problèmes de chimie organique.

En numérique et sciences informatiques, un premier exercice porte sur langage SQL, le second sur l'architecture d'un réseau, le troisième sur de la "programmation orientée objet en Python".

En mathématiques, les candidats ont un exercice de probabilité, l'étude d'une équation du second degré, un exercice d'informatique et un exercice de géométrie dans l'espace.

En lettres et philosophie, à partir d'un extrait du Journal d'une femme de Chambre (O. Mirbeau), les candidats doivent se demander comment la poésie permet à l’héroïne de "redevenir un être nouveau", puis si le savoir nuit à la sensibilité.

En histoire - géographie - sciences politiques, les candidats ont le choix entre deux sujets de dissertation, "La production et la circulation de la connaissance connaissent-elles des frontières ?", "Ruptures et continuités des formes de la guerre depuis la fin du XXe siècle". Ils doivent ensuite montrer "comment la spécificité du patrimoine français est un outil au service du rayonnement de la France dans le monde".

En EPS, les candidats doivent montrer "comment le développement des Jeux Paralympiques peut contribuer à l’évolution de la place des personnes en situation de handicap dans la société" avant de proposer "deux actions destinées à promouvoir des formes de pratiques physiques respectueuses de la santé des sportifs", à moins qu'ils ne préfèrent proposer à leurs camarades deux actions pour les sensibiliser "aux dérives du sport".

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