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De nouvelles réflexions pour développer l'éducation aux médias et à l'information (Assemblée nationale)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 15 février 2023.

C'est une urgence “démocratique, citoyenne, et sanitaire parfois“ qu'évoquait mercredi 15 février Violette Spillebout devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. La députée (Renaissance), ainsi que Philippe Ballard (RN), présentaient les résultats de la mission flash sur l'Education aux médias et à l'information (EMI) entamée il y a de ça 3 mois.

“Faire de l'EMI grande cause nationale“

Suite à leurs auditions et visites de terrain, ceux-ci ont recensé d'“énormes disparités en ce qui concerne les territoires“, avec certains établissements où “aucun collégien ou lycéen n'a entendu parler“ de l'EMI. D'ailleurs, il arrive souvent que l'éducation aux médias et à l'information “repose sur le bon vouloir du corps enseignant“ ou de passionnés. Sont ainsi soulignés “des dossiers complexes à remplir“, et dont ce seraient “un peu toujours les mêmes acteurs qui bénéficient“. Il existe pourtant des “ressources foisonnantes“ et des “acteurs pléthoriques“ mais qui, selon les députés, manquent à la fois de structuration et de coordination .

Est justement évoqué le rôle du Clemi, opérateur public de référence, qui joue le rôle de centre de formation pour les professeurs de l'Education nationale et les élèves. La mission souhaite s'appuyer fortement dessus pour développer l'EMI envers différents publics et sur davantage de territoires, par exemple en formant des bibliothécaires (publics et privés) et des professeurs-documentalistes. La mission propose en outre la création d'une agrégation spécifique à l'EMI.

Saupoudrage, bricolage, sans démarche systémique

Alors qu'ajourd'hui cette éducation relève plutôt du “saupoudrage, du bricolage, sans démarche systémique“, les acteurs de terrain, font remonter les députés, estiment que l'EMI devrait devenir une discipline à part entière, avec horaires dédiés du CM1 au lycée. Il faudrait qu'une évaluation des élèves soit inscrite dans les bulletins, et que soit revalorisé le statut des professeurs-documentalistes. Mais, précisent-ils, ce developpement nécessiterait des crédits supplémentaires (notamment pour le Clémi) et des moyens interministériels (en nommant un délégué).

Violette Spillebout ajoute qu'il faudrait inclure l'EMI dans le projet d'établissement, et que soient créées ou renforcées les chartes académiques pour accompagner les professeurs sur des sujets sensibles. Est d'ailleurs évoquée la possibilité de mise en place d'un agrément ou d'une homologation (du Clémi) pour les journalistes ou les associations intervenant dans les classes, même si “aujourd'hui la mission constate ne pas être confrontée à des dérives“. Ces procédures pourraient conditionner l'accès aux subventions publiques. Autre proposition, valoriser ou rémunérer les journalistes ou intervenants, par exemple au travers de dispositifs d'incitation fiscale.

Concernant l'influence des réseaux sociaux, sur lesquels certains jeunes s'informent uniquement, les députés dclarent que “c'est le vrai défi de l'EMI“, et qu'ils ont senti, lors de son audition, une prise de conscience, une “vraie volonté de la part de la DGESCO de faire passer le numérique en priorité dans la compréhension de l'éducation aux médias“. C'est pourquoi les députés disent insister sur l'importance de moderniser les outils de l'EMI, et entre autres ses intervenants, en soutenant un écosystème d'influenceurs “positifs“.

Enfin, la sensibilisation des jeunes à l'EMI pourrait se faire dans le cadre du futur SNU, qui devrait être généralisé, du fait qu'il serait un “moyen de toucher tous les jeunes français en même temps“.

Le site de la mission ici 

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