Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Blocages des lycées : des troubles qui persisteraient

Paru dans Scolaire le jeudi 16 mars 2023.

"Ce matin alors que des jeunes tentaient de bloquer le lycée Ampère à Marseille, l’équipe éducative a reçu plusieurs projectiles, dont des barres de fer qui ont atteint le Proviseur du lycée en le blessant", indique la Région PACA qui ajoute que son ajointe "a reçu du gaz lacrymogène en plein visage" et qui remercie "les gendarmes et les pompiers" pour leur intervention. Selon les informations recueillies par ToutEduc auprès du rectorat, il s'agissait davantage d'un caillassage que d'un blocage, c'est accidentellement et non intentionnellement qu'un projectile a atteint le chef d'établissement qui, après avoir reçu à l'hôpital de la Timone sept points de suture, a pu reprendre son poste cet après-midi.

Le lycée Diderot à Marseille a fait l'objet d'une tentative de blocage ce matin avec "quelques poubelles", selon le rectorat. Hier, ce sont les lycées Montgrand à Marseille et Montmajour en Arles qui ont été visés.

Selon nos confrères de La Montagne, le lycée Jeanne d'Arc à Clermont-Ferrand a été bloqué hier matin à 7h30 par quelque 200 à 250 lycéens. Une élève de "la Voix lycéenne" déclare : "Il y en a marre de cette politique mortifère (...). Nous voulons d'autres valeurs dans la société. Ecologie, sexisme, retraite, tout est lié." Une enseignante venue, "avec une quinzaine de ses collègues, soutenir ses élèves ajoute : "on sent que les élèves sont divisés par rapport à ce blocus. Selon moi, le stress du contrôle continu, Parcoursup et les épreuves en mars (...) les stressent beaucoup." Toujours selon La Montagne, c'est, toujours à Clermont-Ferrand, le lycée Blaise-Pascal qui a fait l'objet d'un blocage jeudi dernier 8 mars.

Interrogés par ToutEduc, ni le ministère de l'Education nationale, ni le syndicat UNSA des personnels de direction n'avaient d'informations au niveau national qui permettraient d'avoir une image de la situation des lycées à cinq jours des épreuves de spécialité ou de mesurer jusqu'à quel point les incidents signalés à Marseille et à Clermont-Ferrand sont significatifs...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →