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Jean-Pierre Durif-Varembont, psychanalyste, maître de conférences en psychologie à Lyon-II, a écouté quelque 36O jeunes sur le thème de l’ennui à l’école. Il en ressort que l’ennui ne serait pas propre à l’école. "L’ennui consiste pour un individu à se positionner comme sujet ...
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La FEMIS, la grande école des métiers du cinéma et de l'audiovisuel, veut s'ouvrir aux étudiants boursiers et leur propose, avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité un stage au mois de juillet afin qu'ils puissent se présenter avec davantage de chances au concours d'entrée. ...
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"Il est enjoint au Premier ministre de prendre les mesures réglementaires qu'implique nécessairement l'application de l'article 27 de la loi du 5 mars 2007" relatif au "Fonds de financement de la protection de l'enfance". Le Conseil d'Etat (décision du 30 décembre 2009, téléchargeable à ...
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L’acquisition d’une compétence en mathématiques peut dépendre de l’acquisition d’une compétence préalable en français, montre Sophie Morlaix, dans un récent ouvrage publié aux P.U.R.
Directrice du Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation (CIPE) et chercheuse à ...
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L'Ardist (Association pour la recherche en didactique des sciences et des technique) annonce dans "Le Monde" daté de demain 25 décembre le décès de Jean-Pierre Astolfi, une des figures des sciences de l'Education. Le CRAP-Cahiers pédagogiques lui rend hommage sous le titre "Un grand monsieur ...
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Au Conseil des ministres de ce mercredi 23/12, Jean-Michel Blanquer, recteur de l'académie de Créteil, est nommé directeur général de l’enseignement scolaire. Il est remplacé par William Marois, recteur de l’académie de Bordeaux, lui-même remplacé par Jean-Louis Nembrini, qui était ...
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Existe-t-il, parmi les jeunes entre 16 et 25 ans, des formes de "marginalisation numérique" et quelles en sont les conséquences en termes d’inégalités sociales ? Voilà la question de départ d’une étude belge réalisée par Périne Brotcorne, Luc Mertens et Gérard Valenducle (Fondation ...
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Aziz Jellab, professeur des universités à Lille 3, pose son regard de sociologue sur la réforme du lycée professionnel. Il réagit pour ToutEduc aux points non résolus par la rénovation du BAC Pro.
Sur l'absentéisme en lycée professionnel: "Le problème de l'absentéisme en LP est avant ...
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Alain Boulineau et Françoise Clerc font, pour Education & Devenir, une analyse serrée, et extrêmement critique de la réforme du lycée lancée par Luc Chatel. Pour eux, elle n'est pas de nature à remettre en cause la hiérarchie des séries, et, plus grave, elle condamne la série L à ...
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Le CIDJ (Centred'information et de documentation Jeunesse) a créé un répertoire des établissements en Ile-de-France de formation supérieure, dans les domaines de la banque, de l'assurance et de la finance et analysé leur niveau d’accessibilité pour les handicaps moteurs, visuels et ...
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