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L'accueil des jeunes enfants nécessite de faire converger des intérêts divers, "parfois difficilement compatibles", constate Marion Latuillière, éducatrice et directrice de la Crèche à La Friche - La Belle de Mai à Marseille, dans le dernier numéro de la revue Spirale (2016/3…
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L'article 1er de la loi de 2016 relative à la protection de l'enfant précise que celle-ci "vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant". Mais comment définir ces "besoins fondamentaux" ? C'est l'objet d'une note d'actualité très complète (125 pages) de l'ONPE…
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A l'occasion de son congrès, le SNALC présente son projet pour le lycée et le baccalauréat. Le syndicat FGAF des lycées et collèges avait déjà présenté son projet pour le collège (ici) et des indications pour l'école primaire, il fait aussi des propositions…
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En juin 2016, 87,7% élèves franciliens ont obtenu le diplôme national du brevet (DNB), soit un taux très proche de celui de la France métropolitaine (87,5%). Cependant, il existe des disparités au sein de la région, relève l'Insee dans une étude publiée en octobre. Ainsi,…
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Un travail de recherche universitaire sur l'Histoire telle que les élèves français, suisses, catalans ou allemands la racontent et l'ont comprise, récemment publié, a reçu un accueil médiatique très favorable, sans doute parce qu'il contredisait certains discours politiques sur la…
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Nous n’avons pas le choix. Les dégâts sur la personnalité de ceux qui sont en échec, les freins à la croissance que constituent les inégalités, le fait que 1,5 million de jeunes ne sont ni en emploi, ni en formation et que ces "invisibles" ne vont pas forcément accepter…
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"Les parcours des enfants (en situation de handicap) dépendent également de leur origine sociale : les enfants de milieux très favorisés parviennent en CM2 'à l’heure' plus souvent que ceux de milieux défavorisés (39 % contre 15 %)." La Depp a suivi le parcours scolaires d'enfants…
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Et de cinq ! Le Tribunal administratif de Nîmes vient de rendre, le 14 octobre 2016, une nouvelle décision dans "l’affaire Risso", le directeur d’école du Vaucluse qui a fait l’objet de plusieurs mesures disciplinaires ou quasi-disciplinaires impulsées par l’inspecteur…
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L'engagement demeure très présent en matière pédagogique, note Eric Favey. Le vice-président de la Ligue de l’enseignement était l’invité des journées d’automne de l’association Education & Devenir (du 14 au16 octobre 2016) qui avaient pour thème de…
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Les enfants qui vivent sans domicile et sont hébergés avec leur famille dans des centres d’urgence ou à l’hôtel, présentent davantage de troubles psychologiques que les autres : c'est le constat d'une étude de l’Observatoire du Samu social à laquelle a participé…
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