Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Et si le protocole MENJ-SGEC allait à contresens de l'opinion publique (C .Lelièvre)

Paru dans Scolaire le mardi 23 mai 2023.

"Selon un sondage réalisé par Cluster17 pour Le Point à la mi-mai, 42 % des Français sont favorables à la suppression du financement public des écoles privées par l’Etat alors que 49 % sont contre leur suppression". Claude Lelièvre estime, dans son blog sur Médiapart que ce résultat est "quelque peu surprenant" et il rappelle qu'une étude menée en 1994 par Gabriel Langouët et Alain Léger montrait que "40 % des familles utilisaient à la fois (et successivement) le public et le privé ou le privé et le public. Dix ans avant cette étude, lors du conflit généré par le projet de "loi Savary" sur le service public unifié de l'Education, "67 % des Français estimaient que la liberté de l’enseignement était menacée par cette réforme, et 79 % se prononçaient pour le statu quo de l’organisation de l’enseignement public et privé", donc pour leur financement public. 

L'historien et philosophe rappelle qu'en 1951, 45 % des Français étaient favorables à ce financement. "C’est à ce moment là que la loi ‘’Marie’’ avait admis les élèves des établissements privés au bénéfice des bourses de l'État et que la loi Barangé avait octroyé une allocation trimestrielle pour chaque enfant fréquentant l'école primaire publique ou privée", reconnaissant ainsi le principe d'un subventionnement. "Jusqu’à la fin de la troisième République, il n’était pas permis que les boursiers d’État puissent être accueillis dans un établissement scolaire privé car cela était considéré comme un financement public (indirect) non autorisé du privé."

Avec le protocole du 17 mai, l’enseignement catholique s’engage "à doubler le taux d’élèves boursiers en cinq ans" moyennant "des contreparties financières des collectivités territoriales" sensibilisées par le ministère. Le sondage montre que l'opinion "est actuellement à nouveau foncièrement partagée sur la question du financement public d’établissements scolaires privés". Et l'auteur se demande, non sans malice, si ce protocole ne va pas "à contresens".

En ce qui concerne le sondage, il montre qu'un répondant sur cinq fait davantage confiance à l’école publique pour la qualité de l’enseignement", un peu plus d'un sur trois à l'école privée, 31 % des répondants estiment qu' "il faut imposer par la loi une plus grande mixité sociale dans les écoles privées", 52 % qu' "il faut laisser aux écoles privées le libre choix de leurs élèves".

Le blog de C. Lelièvre ici, le sondage ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →