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La Lettre de ToutEduc n° 656

Paru dans La lettre le mercredi 05 avril 2023.

La lettre du 5 avril 2023.

Editorial. Le nombre des candidats aux concours de l'enseignement décroît dangereusement. En 2017, on comptait un peu plus de 6 candidats par poste aux CRPE (les concours externes, académiques, de recrutement de professeur des écoles), on en compte cette année un peu plus de cinq; on comptait 3 candidats pour un poste à Créteil, il n'y en a plus que deux. En revanche, les 3ème concours qui s'adressent à des candidats ayant au moins cinq ans d'expérience dans le cadre d'un contrat de droit privé, attirent bien davantage. ToutEduc avait déjà compté 99 candidats pour un poste de CPE et en compte plus de 50 pour un poste de professeur des écoles en Guadeloupe, à Limoges, à la Martinique, en Normandie, à Besançon...

Il est difficile de comparer les deux types de concours, les premiers offrent huit fois plus de postes que les seconds. Les données qualitatives sur les candidats aux 3ème concours manquent cruellement : combien de cadres en poste renoncent-ils à un salaire parfois confortable pour se présenter au CRPE dans la région de leur choix, combien sont à la recherche d'horaires de travail compatibles avec une vie familiale, combien, qui sont à la recherche d'un emploi et pour qui l'enseignement est une option parmi d'autres ? Mais la tendance est là. Les jeunes gens qui passent une licence, ou qui ont obtenu un master, hésitent à s'engager dans un parcours qui leur semble semé d'embûches, rémunérations faibles, conditions de travail difficiles... En revanche, des hommes et des femmes de plus en plus nombreux, après quelques années en entreprise, recherchent un métier qui ait "du sens".

Peut-être faudrait-il augmenter le nombre de postes mis aux 3èmes concours (comme le suggère d'ailleurs la Cour des comptes). Cela signifie accueillir dans les écoles davantage de personnels qui ont une autre culture professionnelle. Il ne faut pas idéaliser le monde de l'entreprise qui connaît parfois des formes très brutales de management, mais la plupart des cadres ont des habitudes de travail qui n'ont rien à voir avec celles d'une "salle des maîtres". Ceux/celles qui reussissent un concours très sélectif vont-ils/elles accepter facilement des injonctions descendantes ? Davantage habitués, au moins pour certain.e.s d'entre eux, au travail collaboratif, vont-ils/elles rester seul.e.s dans leurs classes ? De nouvelles formes scolaires sont-elles en train d'émerger, sans que le ministère y soit pour rien ? Quel rôle les syndicats et les mouvements pédagogiques peuvent-ils jouer pour accompagner ces nouveaux venus et avec eux, des conceptions différentes des organisations ?

RAPPEL. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS A L'ECOLE, notre contribution ici

LES DEPÊCHES (depuis le lundi 27 mars)

Les personnels

CRPE : 2 candidats pour un poste aux concours externes de Créteil et Versailles, succès du 3ème concours (la dépêche)

PsyEN : deux des concours de recrutement déficitaires dès les écrits (la dépêche)

Droit de retrait : le danger doit être à la fois grave et imminent, au moment précis où il est exercé (CAA de Nantes) (la dépêche)

1er degré : des enseignants épuisés, parfois victimes de menaces, mais qui aiment leur métier (DEPP) (la dépêche)

Voie professionnelle, salaires, remplacements : les annonces de P. Ndiaye, le commentaire du SNALC (la dépêche)

Licenciement d'un AED, la CAA de Marseille donne le mode d'emploi (la dépêche)

L'action syndicale

Loi Rilhac et directeurs d'école : 3 décrets et une opposition intersyndicale (la dépêche)

Décrets d'application de la loi Rilhac : satisfaction du SNE et du S2DÉ (la dépêche)

Le SNES lance un appel "pour un collège démocratisant" (la dépêche)

Grève du 28 mars : 8 % de grévistes parmi les enseignants selon le ministère (la dépêche)

Manifestations : la blessure d'une AESH fait monter d'un cran la résolution de l'intersyndicale (la dépêche)

Pédagogie

Les lauréats des prix “Main à la pâte“ 2022 (la dépêche)

Enseignement professionnel : la formation aux compétences socio-comportementales en voie de généralisation (BO) (la dépêche)

"Intelligence de la main" : Edouard Gentaz plaide pour des activités manuelles, de la maternelle au lycée, dans toutes les disciplines (la dépêche)

Les propositions du CSP pour renforcer l’éducation au développement durable et l'interdisciplinarité (la dépêche)

ChatGPT ou la parole morte (P. Meirieu, Le Monde) (la dépêche)

Les établissements scolaires

Ecoles Steiner : pas de "dérive sectaire avérée" mais des "témoignages précis" (Miviludes) (la dépêche)

IVAC : un nouvel indicateur statistique pour les collèges (DEPP) (la dépêche)

IVAL, taux de réussite.. des statistiques qui influent peu sur les établissements ? (la dépêche)

Internats : un léger avantage de réussite au diplôme en lycée professionnel, dans un contexte de baisse de fréquentation des lycéens (LIEPP) (la dépêche)

Le système scolaire, les élèves

La mixité sociale, un leurre pour contourner l'éducation prioritaire ? (OZP) (la dépêche)

Fermetures de classe et ruralité : Elisabeth Borne annonce des concertations sur 3 ans (la dépêche)

Augmentation des signalements pour absentéisme (DEPP) (la dépêche)

Le collectif “Une École Inclusive Pour Tous“ manifestera devant l'Assemblée nationale demain (la dépêche)

Orientation, jeunesse

Information sur l'orientation : l'Atlas de l'ONISEP, sur le web et gratuit (la dépêche)

Le contrat d'engagement jeunes a relancé l'EPIDE (la dépêche)

Génération 2017 : les volontaires du service civique en quête de réorientation (Cereq) (la dépêche)

Le SNU sur pause ? (Politis) (la dépêche)

Léo Lagrange propose un service d'accompagnement à ceux qui accompagnent les jeunes en difficulté (la dépêche)

Officiel

Au JO du 31 mars au 2 avril : les postes au CRPE, aux concours infirmiers et d'AS, un CAP, les personnels à l'étranger (la dépêche)

Au JO du 28 au 30 mars, au BO. Le programme Pro-FAN, un bac pro, la protection de l'enfance, l'appui aux associations (la dépêche)

A l'agenda

Le 6 avril - Lyon et visio - L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ? (entretiens F. Buisson)

Le 12 avril - Paris - Protéger et mettre en oeuvre les droits des enfants en situation de précarité

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education

Le 15 avril - Epinay-sur-Seine - La coopération à l'école, au collège, au lycée, tous d'accord ?

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

Du 6 au 9 juin - Gaillac - "Aider en corps et encore l'enfant à l'école" (congrès de la FNAREN)

Du 7 au 8 juin - Paris - Le "Printemps de la Recherche en éducation" (réseau des INSPE et CNESCO)

Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech

Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation

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