Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Décrets d'application de la loi Rilhac : satisfaction du SNE et du S2DÉ

Paru dans Scolaire le mardi 04 avril 2023.

Le "syndicat des directrices et directeurs d'école" et le SNE (syndicat national des écoles - CSEN) "notent avec satisfaction" que les décrets d'application de la "loi Rilhac" seront prochainement publiés : "le métier de directeur d’école sera enfin reconnu." Les deux organisations se félicitent de voir que "tous les directeurs seront concernés", qu'une formation sera obligatoire et qu'est prévue une "avancée plus rapide dans la carrière", même si elles auraient préféré "une grille de rémunération spécifique". La mesure ne bénéficie donc pas aux personnels qui sont déjà à l'échelon maximal.

Elles regrettent que ne soit pas prévue dans les projets de texte une "délégation de compétences" et elles espèrent qu'elle sera mise à l'ordre du jour quand seront redéfinies les missions des IEN (les inspecteurs de circonscription du 1er degré). Elles considèrent que "le concept d’autorité fonctionnelle devra être explicité pour borner le rôle du directeur d’école dans l’exercice de ses missions".

Les deux organisations seront reçues prochainement au ministère de l’Éducation nationale. Rappelons que le SNE-CSEN a obtenu 12 sièges aux CAPD (commissions administratives paritaires départementales) auxquelles il s'était présenté avec le S2DE (ToutEduc ici). La CSEN (confédération syndicale de l'Education nationale), dont le principal syndicat était le SNALC avant que celui-ci ne s'en sépare, envisage d'élargir son champ de syndicalisation aux AESH et de constituer un grand pôle 1er degré, indique à ToutEduc Laurent Hoefman, président du SNE.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →