ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Entre octobre 2013 et juillet 2018, 229 000 jeunes de 18 à 24 ans qui n'étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation ont intégré la Garantie jeunes, calcule la DARES, le service d'analyse statistique du ministère du Travail. La moitié d’entre eux n’avait pas validé…
Lire la suite
A la rentrée 2017, "les étudiants n’ont jamais été aussi nombreux" puisqu'on recense 2 680 400 inscrits dans l’enseignement supérieur, dont 290 700 nouveaux bacheliers. Deux publications récentes permettent de mieux comprendre les ressorts de l'orientation des lycéens et…
Lire la suite
"Dès 2019, l’Etat consacrera (cette année) 6 millions d’euros au financement de petits déjeuners dans les écoles volontaires de territoires (....) dans lesquels un besoin social est identifié – qu’il s’agisse de zones REP et REP+, mais aussi, par exemple, de quartiers de la…
Lire la suite
Avant que le projet de loi "pour une école de la confiance" ne soit examiné au Sénat et près de 2 ans après l'arrivée de Jean-Michel Blanquer au ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le CAPE publie ses "analyses et propositions". Il est en "désaccord" avec "une…
Lire la suite
"Moi enseignant.e (ultra) connecté.e", c’est le titre du dossier du numéro daté du 12 avril du magazine du Syndicat des enseignants de l’Unsa (SE-Unsa), "L’Enseignant" (ici). Frédéric Davignon, professeur dans l’académie de Montpellier et intervenant en formation…
Lire la suite
"Cette réforme de l'apprentissage, on l’a vue d’un bon œil", explique Patrice Bernard, délégué général national des Compagnons du Tour de France interrogé par Touteduc. "Certes, les habitudes sont bousculées, qu'il s'agisse des financements, des financeurs ou des…
Lire la suite
La liste des OPCO accrédités est connue depuis le 1er avril. Une des missions principales de ces "opérateurs de compétences" sera d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
…
Lire la suite
Avant son examen au Sénat au mois de mai, la "loi Blanquer" ("pour une école de la confiance") et plus généralement les réformes en cours continuent de susciter de nombreuses analyses et prises de position, souvent négatives, ou pour le moins circonspectes. Voici celles de la PEEP, de maires de…
Lire la suite
IGEN. Federico Berera (IA-IPR, agrégé de mécanique), François Laurent (agrégé de russe, professeur de CPGE au lycée du Parc à Lyon), Jean-Charles Pineiro (IA-IPR, agrégé d'espagnol), et Orly Toren Porte (agrégée d’hébreu et docteure ès…
Lire la suite
"Il ne suffit pas de supprimer formellement les séries pour faire disparaître les hiérarchies de parcours plus ou moins prestigieux. Dans la réforme Blanquer (du lycée), ces hiérarchies sont certes moins visibles 'à l’œil nu', moins explicites", mais cette réforme "ne…
Lire la suite