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A quoi sont utilisées les 108 heures annuelles hors classe des PE (SNUIPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 13 avril 2023.

Le syndicat FSU du 1er degré publie les principaux résultats de la consultation qu'il a lancée auprès des professeur.es des écoles "pour montrer concrètement ce que représentent les Obligations réglementaires de services, les 'fameuses' 108 heures annuelles". Il a reçu 30 124 réponses entre le 14 et le 19 mars. Rappelons que cette obligation de service a été instaurée quand la semaine de classe a été réduite par Nicolas Sarkozy à 24h au lieu de 27, le temps de travail annuel des PE ne changeant pas. Ceux-ci "doivent" donc 108 heures officiellement organisées en 18 heures de formation, 36 heures d’APC (activités pédagogiques complémentaires, avec les élèves en difficulté), 48 heures pour un ensemble de travaux (réunion des équipes pédagogiques, relations aux parents, élaboration et suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés), 6 heures pour les conseils d’école.

Selon les résultats de l'enquête du SNUIPP, "la quasi-totalité des enseignant·es (97 %) passe plus de temps que ce qui est prévu à échanger avec leurs collègues, rencontrer les parents et suivre les élèves en situation de handicap." Ils sont presque autant (89 %) à souligner que les temps d’accueil et d'échanges avec les parents "du matin et de l’après-midi ne sont pas décomptés de leur temps de travail". Ils sont un peu plus de la moitié à passer plus de temps que prévu en formation et en conseils d'école".

Pour le SNUIPP-FSU, ces données attestent "de l’inanité des propositions ministérielles qui souhaitent imposer aux personnels le 'travailler plus pour gagner plus' à travers le Pacte Enseignant".

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