Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Revalorisation des enseignants : la colère froide des syndicats face au détails du pacte et du socle

Paru dans Scolaire le vendredi 21 avril 2023.

“L’entêtement irresponsable du président n’est donc pas confiné au dossier des retraites“ s'indigne la FSU vendredi 21 avril suite aux précisions du ministère (voir ToutEduc ici) qui sont venues accompagner les annonces d'Emmanuel Macron sur la revalorisation des enseignants.

L'organisation syndicale évoque un “projet politique au mépris de la réalité des conditions de travail des personnels“, et notamment un pacte “irresponsable“ qui se veut “un outil de destruction du service public d’éducation“.

Pour le SE-UNSA, ces annonces “réussissent le tour de force de crisper toujours plus la profession malgré un budget qui aurait dû permettre de l’apaiser“. Pourtant, “le président s’obstine à mettre en avant des sujets qui ne sont pas le cœur des difficultés des personnels aujourd’hui“, affirme son secrétaire général. Le pacte est pour l'organisation syndicale une “provocation“ et une “erreur idéologique“. Emmanuel Macron, estime d'ailleurs Stéphane Crochet, “a décidé de ne pas entendre et de ne pas comprendre les raisons de cette perte d’envie et de sens du métier. Dès lors, les dés de la discussion sont pipés. Les objectifs de lier attractivité et amélioration du service public sont inatteignables.“

La “provocation“ est aussi soulignée par SUD Education qui pointe comme plusieurs organisations l'augmentation de travail engendrée par le pacte, “et ce alors même que toutes les études montrent que le temps de travail des enseignant.es a explosé“.

La “logique du ‘travailler plus pour gagner plus‘, qui s’appuie sur la paupérisation de notre métier et oublie que nous traversons une crise de recrutement sans précédent“, est aussi dénoncée par le SNALC, tout comme la FEP-CFDT qui en “refuse la philosophie“ et demande le basculement de son enveloppe dans celle prévue pour le socle.

Plusieurs syndicats soulignent le manque d'égalité hommes/femmes que ces mesures viendront créer, et questionnent les montants annoncés. Ainsi, le SNLC évoque la “surprise“ quant à l'arrivée de ce plan, “tant il diffère des hypothèses défendues jusque là rue de Grenelle“. Par exemple, pour les professeurs contractuels, il indique que “les 200 euros annoncés en mars ne sont plus que 100 euros, voire moins, à l’arrivée“, ce qu'il qualifie de “revirement (..) inacceptable, tout particulièrement dans le contexte tendu de bas salaire et de défaut de recrutement que connaissent les académies actuellement.“

SUD éducation déclare de son côté que le pacte “était supposé pouvoir monter jusqu’à 5000 euros annuel“, et que la partie socle comprenait “une fourchette allant de 62 à 284 euros supplémentaire“. Il dénonce encore une revalorisation inconditionnelle qui “n’est pas une augmentation indiciaire, et ne sera pas prise en compte dans les cotisations“, qui “ne concerne pas l’ensemble des personnels (et notamment les AED ou AESH)“, et qui au final “est très insuffisante, (car) elle ne pallie même pas les effets de l’inflation“.

Avec ces mesures, pour le SNALC au final “on est très loin du compte“, et malgré une enveloppe de 1,9 Md €, “il en faudrait encore 8 ou 9 comme celle-ci afin de nous payer à la hauteur de notre niveau de concours, de notre niveau d’études, de nos responsabilités et de la difficulté de nos conditions de travail“.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →