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Les élections professionnelles, le 20 octobre prochain, verront le paysage syndical profondément remanié dans l'enseignement, puisque changent les règles de la représentativité. Le SNETAA, syndicat des enseignants de lycée professionnel, après avoir quitté la FSU et tenté de créer une ...
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"Tout dispositif de démocratie participative est au croisement du pédagogique et du politique", rappellent les Cahiers de l'Anacej n°10, parus au mois de décembre 2010. Ce numéro, pensé à destination des chercheurs, élus, animateurs et jeunes sur le terrain, actualise et illustre la ...
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En réponse à une question du député Bruno Bourg-Broc, député de la Marne, le ministre de l'éducation nationale souligne que l'organisation de classes vertes et de classes de découverte n’est pas considérée comme une activité de service public obligatoire dans le cadre du service public ...
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Le Sénat lance une réflexion sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation
La mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire ...
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Un chercheur belge12, Nico Hirtt, décrit l’ « Impact de la liberté de choix sur l’équité des systèmes éducatifs ouest-européens » (2007) . Il compare, pour quinze pays ouest-européens, les inégalités sociales observées chez des jeunes de quinze ans en mathématiques ...
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"L’école permet t-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t-elle à la reproduction et à la légitimation des hiérarchies sociales ?", s'interrogent Julien Calmand ...
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"Cinq ans après la publication controversée de l’expertise collective de l’INSERM sur les troubles de conduite chez l’enfant et l’adolescent, quel bilan peut-on tirer des actions visant à prévenir de façon précoce les risques de vulnérabilité sociale et psychologique?", s'interroge ...
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"L'introduction des TICE à tous les niveaux de l'enseignement initial devrait encourager les enseignants à enseigner 'autrement' (...) Si ce n'était pas le cas, il faudrait s'attendre à des effets collatéraux non maîtrisés et à un raidissement des acteurs éducatifs ...
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La création de services territoriaux éducatifs de milieu ouvert et d'établissements de placement à Martigues (1, 2 ), Marseille (1, 2, 3, 4, 5, 6), Aix-en-Provence (1, 2), Mont-de-Marsan (1) et Pau (1)
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Comment placer les apprentissages des élèves au coeur du projet du collège? Quelles sont les spécificités du métier d'enseignant de collège, comment ce métier sera t-il amené à évoluer demain? Le Se-Unsa ouvrait, le 12 janvier, la réflexion avec les professionnels de l'enseignement, ...
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