ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Que valent les arguments en faveur des "environnements numériques de travail", ou de l'utilisation en classe de tablettes ou de réseaux sociaux? Comment comprendre les réticences que ces nouveaux outils suscitent? Educavox ouvre un dossier très ouvert sur les ENT (ici), et publie notamment ...
Lire la suite
"Un professeur des écoles pourra aller enseigner en collège, puis au lycée, et inversement, car il est important de multiplier les expériences, de permettre aussi aux enseignants qui le souhaitent de sortir du champ de leur discipline, de changer plus souvent d’horizon professionnel." C'est ...
Lire la suite
Deux Français sur trois (64 %) encourageraient leur enfant à devenir enseignant s'il le souhaite, mais à 59 %, ils ne font pas confiance à l'Ecole pour "préparer aux enjeux du monde actuel (sociaux, professionnels, citoyens, culturels, technologiques...)" L'Ecole fontionne mal (64 %), surtout ...
Lire la suite
Comment aider les élèves de 6ème-5ème à mieux lire? En combinant les acquis de la recherche universitaire et la connaissance des besoins des élèves, et en amenant experts et enseignants à collaborer, répond, en substance, une équipe de l'Université de Québec à Montréal. ...
Lire la suite
Luc Chatel et Xavier Bertrand veulent "aboutir à une solution pérenne, respectueuse de l’économie globale du secteur et juridiquement viable" sur le contrat d’engagement éducatif, ou CEE, qui "prévoit un régime spécifique en matière de durée, d’aménagement du temps de ...
Lire la suite
"Si l'on voulait bien repenser le curriculum de l'éducation de base en s'affranchissant des coutumes et des intérêts acquis, on pourrait trouver des équilibres qui n'excluent ni les enseignements, ni les éducations, ni le développement des compétences." Philippe Perrenoud (Université de ...
Lire la suite
La protection de l'enfance peut-elle être le lieu d'une forme de démocratie participative? C'est l'objet d'une des recherches sélectionnées par le conseil scientifique de l’ONED (Observatoire national de l'enfance en danger). Une autre recherche porte sur la place des familles et des enfants ...
Lire la suite
"55,32% des élèves de l’école sont arrivés à la ceinture marron, signe d’un comportement irréprochable sur de nombreuses semaines." C'est l'un des éléments du bilan que dresse l'école Gaveau-Macé de Béziers (Hérault) après la mise en place d'un nouveau règlement fondé sur ...
Lire la suite
Claude Lelièvre, au vu du sondage IPSOS (voir ToutEduc, ici) "Les Français jugent l'Ecole", estime que, "enfin", le souci de démocratisation l'emporte sur "l'élitisme républicain". 83% des sondés répondent que le rôle de l’Ecole pour « réduire les inégalités sociales » devrait être ...
Lire la suite
Les parents de l'école de Sainte-Savine (Aube) refusent de renseigner une enquête du ministère de l'Education nationale. Selon l'Est-Eclair, ils sont "indignés", l'enquête se penchant sur "l'origine ethnique des enfants et de leurs parents" et comportant aussi des items sur porte sur l'estime ...
Lire la suite