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La Lettre de ToutEduc n° 85, du octobre 2011

Paru dans La lettre le mercredi 05 octobre 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Le plus important est peut-être le moins visible. Le Conseil d'Etat a estimé que les transferts de charge aux Départements n'ont rien eu d'anormal. Quand on sait que pour une ville moyenne, la seule modification des rythmes scolaires coûterait plusieurs centaines de ... Lire la suite




L'Education nationale, ordres de grandeur

Paru dans Scolaire le mercredi 05 octobre 2011.

L'Education nationale compte 12 017 495 élèves auxquels il faut ajouter 323 573 apprentis et 227 828 élèves scolarisés dans le second degré agriculture ou dans des établissements de santé... Le ministère publie sur son site "L'Education nationale en chiffres", une" synthèse des ... Lire la suite


Si un élève de niveau CE2 ne sait pas lire, "on le transfère dans une classe spéciale. Et, quand on entre dans une classe spéciale, on n'en sort pas." C'est pour maintenir dans leur classe ces élèves en difficulté que Judith Beaulieu et Jacques Langevin d

Paru dans Scolaire le mercredi 05 octobre 2011.

Si un élève de niveau CE2 ne sait pas lire, "on le transfère dans une classe spéciale. Et, quand on entre dans une classe spéciale, on n'en sort pas." Dès lors, ces élèves n'ont plus d'intérêt pour l'école. On en fait de parfaits décrocheurs Et si, implifier pour mieux lire Lundi, 03 ... Lire la suite


Effectifs: aucun plafond réglementaire (OZP)

Paru dans Scolaire le mercredi 05 octobre 2011.

L'OZP (l'observatoire de l'éducation prioritaire) dément qu'existe un "plafond réglementaire" de 25 élèves par classe en ZEP, "malgré une croyance bien établie dans le milieu scolaire [et] souvent reprise par la presse". Il n’existe en fait "aucun texte officiel de portée nationale ... Lire la suite


Compétences: comment sortir du débat ?

Paru dans Scolaire le mercredi 05 octobre 2011.

"J’ai toujours dit que la notion de compétence avait deux avantages : d’une part, s’opposer à l’ 'idéologie des dons' par son caractère volontariste (les dons, on les a, mais les compétences, on peut les acquérir) et, d’autre part, attirer notre attention sur la question du ... Lire la suite




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