ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"À terme, il conviendrait que tous les agrégés soient destinés à enseigner de bac –3 à bac +3", estime la société des agrégés. Celle-ci, qui avait jusqu'à présent soutenu la possibilité qu'ils enseignent éventuellement en collège,…
Lire la suite
"On va vers quelque chose de très grave", certains cherchent à diviser les jeunes, à fomenter "une guerre entre jeunes, c'est extrêmement dangereux pour l'avenir de la société." C'est avec une certaine "véhémence" que Philippe Delorme décrit la situation créée par…
Lire la suite
La lettre du 27 mars 2024.
Editorial. Que se passe-t-il ? L’Ecole n’a jamais été un univers de pure rationalité. Elle est la matrice de l’avenir, et elle est surinvestie par les affects. Mais rarement à ce point. Les professeurs de mathématiques et de français, adhérents…
Lire la suite
Le programme éducatif “NumériS@nté“, expérimenté entre 2018 et 2021 à Wallis et Futuna auprès d'élèves de CE1-CE2 et de CM1-CM2, s'appuie sur des supports pédagogiques, notamment numériques, se voulant ludiques, attractifs, intuitifs et adaptés…
Lire la suite
Le cadre réglementaire des micro-crèches en matière d’accueil est “moins exigeant que dans les autres établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), notamment en matière de qualification des personnels ou de taux d’encadrement des personnels“, constatent l'IGAS et l'IGF dans…
Lire la suite
Plusieurs organisations syndicales (le SNESUP, le SNCS et le SNASUB-FSU, la CGT, le SGEN-CFDT, ainsi que l'Union étudiante, la FAGE et le collectif 384) "ont eu connaissance d"un document de travail intitulé 'Les écoles normales du XXle siècte' émanant du gouvernement" (voir ToutEduc ici) et, à…
Lire la suite
Le “regard inquiet sur l’état des droits et libertés dans notre pays“ du défenseur des droits, dans son rapport 2023 publié mardi 26 mars, se pose notamment sur la situation des enfants.
Il y a d'une part la problématique de la précarité qui touche de nombreuses personnes…
Lire la suite
Dénonçant une école “passéiste et conservatrice“ et le “choix de l’austérité“, les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ’action et SUD éducation appellent à une nouvelle grève le 2 avril prochain, indiquent-elles…
Lire la suite
Le SNALC ne voyait pas d'un mauvais oeil la réforme annoncée de la formation et du recrutement des enseignants : "Un concours passé plus tôt dans le cursus, une première année de formation rémunérée avec un tiers de temps d’observation et une seconde année avec 50 %…
Lire la suite
El Haïry. Alexis Adalla Charpiot (délégué général de la fédération des mandataires) est nommé "conseiller protection de l'enfance et soutien à la parentalité", Julie Ravenne Benyahia est nommée conseillère "justice" au cabinet de la ministre…
Lire la suite