ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Le projet de loi d'orientation est "une étape" de la refondation, avait annoncé Vincent Peillon lors de sa présentation au Conseil des ministres (voir ToutEduc ici). C'est justement l'un des principaux angles d'attaque de l'opposition qui dénonce "une loi incomplète" et un "texte précipité".…
Lire la suite
"Nous irons devant le Conseil constitutionnel" annonce Claude Goasguen, député UMP lors de l'examen des amendements au projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République". Il conteste en effet l'opportunité du rapport annexé. Son collègue Benoist Apparu…
Lire la suite
"Renforcer l'accompagnement des apprentis pour les niveaux IV et V." C'est l'une des propositions du CAS (Centre d'analyse stratégique) qui publie une note d'analyse sur la formation professionnelle initiale, dans laquelle il se demande si l'Allemagne est un modèle pour la France. Il faudrait notamment "diversifier les…
Lire la suite
"La violence ne doit pas nous dicter son tempo" et l'action de l'Education nationale doit être résolue, inscrite dans la durée, fondée sur des éléments objectifs, prenant en compte la complexité des causes... Vincent Peillon n'exclut pas l'empathie avec les victimes, ni l'émotion que…
Lire la suite
"Je ne désespérerai pas de vous convaincre dans un chemin auquel Paris croit", c’est par ses ultimes mots de Bertrand Delanoë que s’est conclue la quatrième et dernière réunion d’information de la Ville de Paris sur la réforme des rythmes ce lundi à la…
Lire la suite
"Il faut que les Roms sachent que leurs enfants sont bien accueillis à l’école et qu’ils doivent aller à l’école." George Pau-Langevin était vendredi 22 février à Triel-Sur-Seine (78) pour réaffirmer son soutien à la scolarisation des Roms. La ministre en…
Lire la suite
Dans leur dernier numéro, Les Cahiers pédagogiques reviennent sur l'actualité de la pédagogie différenciée, plus de quarante ans après l'invention de ce concept par Louis Legrand, en 1970.
Lire la suite
Un professeur agrégé de mathématiques est licencié pour "insuffisance professionnelle". Alors qu'il avait enseigné dans des classes préparatoires aux grandes écoles avant "de se voir confier des élèves de seconde technologique hôtellerie", il s'est montré "dans…
Lire la suite
Depuis toujours, les entreprises proposent des activités pédagogiques liées à leur domaine d'activité. Elles développent désormais de nouvelles modalités d'intervention : souvent épaulées par un partenaire institutionnel indiscutable, les entreprises revendiquent leur…
Lire la suite
Sur le site de l'Express, trois experts proposent d'amender le code de l'éducation pour y intégrer le principe de mixité sociale des établissements scolaires.
Lire la suite