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Il faudra 1,6 million d’enseignants supplémentaires pour réaliser l’éducation primaire universelle d’ici 2015 et 3,3 millions d’ici 2030. C’est ce qu’affirme une étude de l’ISU (institut de statistique de l’UNESCO), publiée à l’occasion de la…
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La Seine-Saint-Denis et l'académie de Créteil viennent de signer le premier PEDT (projet éducatif de territoire) à l'échelle d'un département. Il prévoit de "renforcer l’articulation de leurs actions qui visent à la réussite scolaire et personnelle de tous les…
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La proposition de loi présentée par Marie-Christine Dalloz (UMP) à l’Assemblée nationale visant à introduire "la notion de territoire rural et de montagne dans le code de l’éducation" a été rejetée par une majorité unie, jeudi 3 octobre. Yves Durand,…
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"Toute mesure individuelle de protection de l’enfance (...) déclenche l'entrée dans le dispositif national d'information" et tous les départements devront, en mars 2014, transmettre l’ensemble des données dont ils disposeront pour l’année 2013, au minimum les données "variables…
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"Certaines préfectures font ouvertement fi des consignes [du gouvernement], laissant de côté les organisations de jeunes" à l'occasion du renouvellement des CESER, les Conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux, s’inquiètent le Forum français de la jeunesse et…
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Pour la FNEC (la fédération FO de l'enseignement), la réforme des rythmes scolaires n'est pas susceptible d'être améliorée par la concertation. C'est ce qu'elle a dit hier, 2 octobre à Vincent Peillon et elle publie un compte-rendu de l'audience que lui a accordée le ministre de…
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"Il importe, dès la fin des assises académiques [de l’éducation prioritaire], de sortir au plus tôt les acteurs des réseaux ECLAIR, mais aussi des RRS, de l’incertitude et de l’attentisme dans lequel on les a maintenus, et de provoquer une remobilisation de tous, en réaffirmant,…
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Comment concevoir une formation des enseignants qui leur donne une "identité professionnelle"? C'est la question posée par la thèse soutenue par Philippe Zimmermann. En conclusion, il fait un certain nombre de propositions pour permettre aux PEFI (professeurs des écoles en formation initiale) "de se…
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Les établissements scolaires qui doivent intégrer des élèves handicapés pourraient désigner "une personne (par exemple un doyen) responsable d’assurer de manière transversale le suivi des situations d’intégration, tant sur le plan de l’adéquation de la mesure…
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Pour Roger-François Gauthier, "la conception française dominante des programmes d'enseignement, la plupart du temps définis par discipline et par année, dans une construction de superbe apparence, mais bâtie sur le sable (...) n'est plus recevable". Dans sa "relecture" du dossier "Questions aux programmes",…
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