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"On ne peut conclure aujourd’hui que la réforme des rythmes a eu un impact positif déterminant sur la réussite des apprentissages", estime le SNPI, le syndicat FSU des IEN (les inspecteurs). Reçu lundi dernier au ministère, il en a présenté le bilan qui peut se résumer en…
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Les rencontres de l'ORME, qui se sont achevées jeudi 21 mai à Marseille, ont été l'occasion d'une rencontre houleuse entre des éditeurs de manuels numériques, Hatier, Hachette, BrainPop, le livre scolaire.fr et les représentants de deux Départements, les Bouches-du-Rhône et…
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Au mois de septembre dernier, à Dieppe, un professeur des écoles apprend que le lendemain la police allait venir déloger la famille d'un de ses élèves qui allait se retrouver à la rue. Des amis prêtent un appartement quelques semaines. Un collectif se forme, trouve un meublé saisonnier…
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Les rencontres de l'ORME 2015 ont été l'occasion de débats assez vifs, bien que chacun s'efforce de garder un fleuret moucheté, sur le thème : faut-il ou non créer une discipline "informatique" ? Quelle doit être la place du numérique dans les enseignements ? Voici les principaux…
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Les rencontres de l'ORME à Marseille sont, comme chaque année, l'occasion de présenter une profusion d'initiatives pédagogiques impliquant le numérique. C'est une ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) du collège Lakanal d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) qui reçoit…
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SUD Education propose aux enseignants de "construire la grève jusqu’à l’abrogation" de la réforme du collège. C'est ce que demande une motion adoptée lors du VIIe congrès de la fédération qui s'achève aujourd'hui, 22 mai. Pour elle, "l’intersyndicale doit…
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Les rencontres de l'ORME, les 20 et 21 mai à Marseille, ont été l'occasion d'un débat assez vif sur l'enseignement de l'informatique. Gilles Dowek, l'un des ténors de l'EPI, l'association "Enseignement public et informatique" qui milite pour la création d'une discipline à part entière,…
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Jacky Simon, inspecteur général honoraire et médiateur honoraire de l’Education nationale nous a adressé cet hommage à Jean Zay, que nous publions bien volontiers.
Au moment où s’opposent deux conceptions de l’école, il est particulièrement instructif de revenir…
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"L’instruction est une œuvre nationale, elle sera regardée comme un service public […] ; la conséquence d’une constitution populaire est que l’instruction doit être considérée comme une affaire de l’Etat". On est en 1832, Guizot choisit le "principe patriotique",…
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L'intersyndicale des organisations hostiles à la réforme du collège (le SNALC, les deux syndicats de la FSU, le SNLC-FO et le SNETAA-FO, la CGT, SUD et SNCL et SIES-FAEN) lance une pétition et appelle "à faire du jeudi 4 juin une nouvelle journée nationale de mobilisation dans tous les…
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