ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"Si j’étais fataliste, si je ne pensais pas que mon action peut faire changer (un peu) les choses, je ne serais pas enseignant !" C'est pourquoi Philippe Watrelot, professeur de SES et président du CRAP-Cahiers pédagogiques propose dans une longue tribune ses propositions "pour le jour d'après" et il…
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"C’est certain que ces événements (l'attentat contre Charlie, ndlr) ont eu des répercussions dans nos écoles", affirme le Québécois Jean-Michel Nahas, porte-parole d'une Commission scolaire de Montréal "où sont inscrits des élèves originaires de plus de 150 pays",…
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"Les systèmes éducatifs doivent viser l’équité et la qualité (...) Un système éducatif est équitable dès lors que la situation personnelle ou sociale d’un élève, par exemple son sexe, son origine ethnique ou son milieu familial, ne l’empêche…
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"Formation, l'affaire de tous ? Vers des établissements scolaires formateurs", c'était le titre du colloque qu'organisaient ce samedi 17 janvier l'AFAE (Association française des acteurs de l'éducation), Education & Devenir et le CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique)- Cahiers…
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Les "girafes awards" qui récompensent, sous l'égide de la CNAF, la créativité des professionnels de la petite enfance, ont été remis, hier 16 janvier, dans les locaux de l'OCDE qui marque ainsi son intérêt pour la petite enfance. On sait que l'éducation à ce niveau…
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L'enseignement laïque de la morale suppose qu'on ne s'en tienne pas aux "bons sentiments" et les enseignants doivent accepter d'entendre "des choses affreuses". Il faut laisser les partisans de Dieudonné s'exprimer et les pousser dans leurs retranchements, estime Guy Coq, philosophe, administrateur de Confrontations, une…
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"Les trois ministres, Najat Vallaud-Belkacem, Patrick Kanner et Myriam El Khomri, étaient à l'écoute et ont envie d'avancer." Didier Jacquemain (Francas) résume ainsi la rencontre organisée ce 15 janvier au ministère de l'Education nationale avec les ministres en charge de la Jeunesse et de la Ville…
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"On ne peut méconnaître que, dans certains cas ou dans certains secteurs, la question religieuse est le masque de la question sociale: ce mélange est détonnant. Les questions que les personnels des établissements scolaires ont à résoudre sont complexes (...) Que dire et que faire…
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Le ministère de l'Education nationale a réuni hier un certain nombre de dirigeants syndicaux pour évoquer la future réforme du collège. Selon les informations recueillies par ToutEduc, la réforme est loin d'être ficelée, d'autant que la "grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs…
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L'école ne peut, seule, faire vivre "la bannière de la République" de manière concrète : elle doit être associée aux acteurs locaux pour mettre en oeuvre des réponses "globales" aux problèmes qui effritent le "vivre ensemble" républicain, ont expliqué les…
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