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Crédits du PLF pour 2015 : Najat Vallaud-Belkacem présente les priorités de la mission Enseignement scolaire

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 22 octobre 2014.

École primaire, handicap, éducation prioritaire, formation des enseignants, ouverture au numérique : la mission Enseignement scolaire du projet de  loi de finances pour 2015 a été débattue ce soir à l'Assemblée nationale en commission élargie, en présence de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem.

"Nous avons des réformes importantes à conduire cette année", souligne-t-elle. Un enjeu auquel le texte de loi répond en proposant une hausse des crédits de plus d’un milliard d’euros et la création de 9 561 postes, dont 5 734 postes d’enseignants et 144 postes dans l’enseignement technique agricole.

Sans surprise, priorité est donnée à l’enseignement primaire avec le dispositif "plus de maîtres que de classes", la préscolarisation avant l’âge de 3 ans et la revalorisation de l’indemnité des enseignants du premier degré pour le suivi et l’accompagnement des élèves à hauteur de 400 euros par an. La loi financera également 10 000 contrats aidés.

Les nouveaux programmes de maternelle entreront en vigueur en 2015, ceux du primaire et du collège en 2016.

La réforme du collège démarrera dès la rentrée 2015. Son objectif : la lutte contre le décrochage scolaire avec une "pédagogie différenciée", capable de mieux prendre en charge tous les élèves, mais sans revenir sur le collège unique. Le numérique sera introduit de manière systématisée dans les classes afin de permettre à chacun de progresser à son rythme, "la réussite n’ayant pas de définition unique et chacun devant pouvoir progresser sur son chemin personnel". Priorité sera donnée également à la formation des enseignants en la matière.

Le système de notation "classante" devrait être également révisé dans les années à venir. "Il suffit de resituer la France dans un contexte international pour s'apercevoir que notre mode d'évaluation n'est pas optimal et décourage les élèves", commente la ministre. Le redoublement deviendrait ainsi exceptionnel. Une conférence nationale sur l’évaluation des élèves, composée de trente personnes et comptant professionnels de l’éducation, parents et lycéens, remettra ses recommandations au gouvernement en décembre prochain.

En matière d'éducation prioritaire, la carte actuelle sera réactualisée et les moyens indemnitaires renforcés, avec encore une fois un accent mis sur la formation des enseignants. Interrogée sur les SEGPA, la ministre a rappelé qu’elles ne devront pas demeurer refermées sur elles-mêmes, les élèves devant pouvoir pouvoir participer aux côtés de leurs camarades des classes ordinaires à des activités artistiques, physiques sportives ou autres. La ministre a enfin rappelé son attachement aux internats : "il est important que nous puissions en financer plus que par le passé dans le cadre des investissements d’avenir", a-t-elle insisté.

Lors de cette audition, les députés ont salué la hausse du budget qui fera de l’éducation le premier poste de dépenses du pays. Les élus demeurent toutefois sceptiques dans leur majorité quant à l’avenir du Fonds d’amorçage, qui avait été créé en 2013 pour accompagner les communes dans la mise en place d’activités périscolaires, sportives, artistiques et culturelles. Dans de nombreuses communes et notamment les plus petites, ce fonds a constitué un apport essentiel dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. L'article 55 du projet de loi de finances pour 2015 prévoit la prorogation du fonds d'amorçage pour la seule année scolaire 2015-2016, destiné aux seules communes éligibles à la DSU cible, à la DSR cible ou pour les communes d’Outre-mer, à la quote-part de la dotation d'aménagement, à hauteur de 40 € par élève. Les députés ont jugé inacceptable la reconduction du fonds pour les seules communes les plus en difficultés pour une année supplémentaire. 

L. Ferry

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