Y. Durand et B. Pompili aux Assises du CRAP : "Le changement c'est maintenu?"
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 22 octobre 2014.
Le Législateur en était bien conscient au moment du vote de la loi, la Refondation "prend du temps" et "il faut en prendre pour y apporter les améliorations qui seront jugées nécessaires", même s'il ne reste que "deux ans et demi pour qu'elle devienne irréversible", estime Yves Durand, le député (PS) était invité aux assises de la pédagogie convoquées hier 21 octobre par le CRAP-Cahiers pédagogiques (voir ToutEduc ici) avec Barbara Pompili, députée EELV.
La table ronde, dans le temps imparti, n’a pu qu’avancer certaines pistes en réponses aux difficultés d’application de la loi, qu'il s'agisse de la redéfinition du socle commun, du temps de l’enfant, de la formation des enseignants, de la gouvernance des établissements scolaires... Hormis une note dissonante sur la possibilité pour les communes de continuer à bénéficier de la part maintenue pour 2015 du fonds d'amorçage même sans avoir de PEDT (projet éducatif de territoire), les deux députés se sont attaché à définir une pédagogie du maintien du cap. Sur le recrutement, ils constatent que "les gens ne viennent plus passer les concours" et qu'on ne peut se satisfaire du recours aux contractuels. Pour Yves Durand, le Législateur "doit être attentif" et imaginer "par exemple des recrutements spécifiques sur des territoires". Il faut aussi que "les ESPE s’engagent dans des formations professionnalisantes, hors de la culture universitaire".
Les deux députés ont également invoqué la nécessité d' "associer les acteurs" pour "redonner vigueur" à une réforme "historique", qui met en oeuvre des outils "essentiels" et sur lesquels il faut qu' "on ne puisse pas revenir", les PEDT, la priorité au primaire, un nouveau socle commun, un tronc commun dans les ESPE...