Laïcité : éviter les tensions, faire preuve de discernement, déclare Najat Vallaud-Belkacem
Paru dans Scolaire le mardi 21 octobre 2014.
La laïcité "est un principe essentiel et intangible, garant du vivre ensemble", estime Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale était entendue ce mardi 21 octobre par l'Observatoire de la Laïcité. Elle a notamment évoqué "la situation des parents accompagnateurs de sorties scolaires" et indiqué que sa position était "conforme à celle qu’a rappelée le Conseil d’Etat : les parents accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumis à la neutralité religieuse". La ministre reconnaît qu'il "peut y avoir des situations particulières, liées par exemple à du prosélytisme religieux, qui peuvent conduire les responsables locaux à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses". Mais l’acceptation de la présence des mères aux sorties scolaires "doit être la règle et le refus l’exception".
Plus globalement, la ministre souhaite "éviter deux écueils : la laïcité dégradée, ou laïcité ouverte, qui abdiquerait son ambition et son sens par des petits reculs ou des compromis successifs ; la laïcité dite de combat, qui stigmatise le fait religieux et constitue parfois le masque de l’islamophobie."
Reprenant à son compte les observations transmises par Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l'enseignement scolaire (voir ToutEduc ici), Najat Vallaud-Belkacem considère que si "le climat est serein", c’est "avant tout parce que les personnels exercent une vigilance permanente et recherchent une résolution des conflits par le dialogue". Elle n'ignore pas l'existence de "difficultés locales graves" et de "situations de radicalité inquiétantes". Elle annonce que "plusieurs chantiers sont essentiels à [ses] yeux", notamment la mise en oeuvre de l'enseignement moral et civique. "Concernant les lycées, un rapport complémentaire [du Conseil supérieur des programmes] est attendu pour cet automne" et les programmes seront arrêtés au premier trimestre 2015. Pour ce qui est de la formation initiale des enseignants, la Laïcité figure "dans le tronc commun des enseignements", mais le ministère aura à homogénéiser les pratiques des ESPE et à développer des ressources pédagogiques dédiées que la DGESCO élabore avec des ESPE pilotes autour d’Abdenour Bidar".
Il développera de plus, sur la plateforme m@gistere "un parcours d’e-formation sur l’enseignement laïc des faits religieux". Pour "redonner un élan à la Charte de la laïcité", dont l'appropriation est "très hétérogène", la ministre réfléchit à la préconisation de l’Observatoire "d’organiser des actions symboliques autour de la date du 9 décembre, en souvenir de la loi du 9 décembre 1905".
Et la ministre ajoute que "tout doit être mis en oeuvre pour éviter les tensions", ce qui "suppose d’éviter les provocations et de faire preuve de discernement", de se situer dans une "logique d’apaisement et d’implication collective pour la réussite des enfants".