Assises du CRAP-Cahiers pédagogiques : les enseignants doivent éviter de se confronter sans cesse à l'idéal (F. Lantheaume)
Paru dans Scolaire le mardi 21 octobre 2014.
Dans le triptyque jugement de la hiérarchie/jugement des collègues/jugement des élèves, les enseignants ont déclaré lors d’une enquête menée conjointement par Lyon-II et l'IFE-ENS Lyon que l’évaluation par les élèves était celle qui était pour eux la plus importante bien qu’ils considèrent cependant que ces derniers ne pouvaient juger véritablement de la valeur de leur travail. Qu’est-ce que cela veut dire ? s’interroge Françoise Lantheaume, chercheuse en sciences de l’éducation à Lyon 2. Elle intervenait lors des Assises de la pédagogie organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques ce mercredi 21 octobre. "Comme les deux premiers jugements sont défaillants, ils se replient sur le troisième même si c’est le moins fiable ; (…) du coup les enseignants sont dans l’idéal, se jaugent du côté du prescrit de l’idéal et ont tendance à se dévaluer et à se trouver mauvais."
Elle rappelle que l’évaluation participe de la reconnaissance, qu’elle est "diffuse", externe aussi bien qu’interne et elle ajoute que "les enseignants [devraient] débattre entre eux sur ce qu’est le travail bien fait. Ca donne de bons éléments d’évaluations et contraires à la ‘déprime de l’idéal’."
Elle estime de plus que tous les mouvements pédagogiques sont extrêmement précieux pour les enseignants et qu'ils constituent "des ressources pour les ESPE".