E-Education : les résultats du 3ème appel à projets
Paru dans Scolaire le lundi 20 octobre 2014.
Une "plateforme dédiée aux apprentissages et à la remédiation scolaire" et adaptée "à la séquence CM1 / 6è", un dispositif "de création et distribution livres numériques" pour "lire, dire, écrire avec la littérature de jeunesse", "une approche haptique" (avec des interfaces sensibles au toucher ou aux mouvements) adaptée aux apprentissages de l'école maternelle et élémentaire... Ce sont trois des 10 projets sélectionnés dans le cadre de du 3ème appel à projets du PIA (Programme d’investissements d’avenir) pour la "e-éducation" au service des "apprentissages fondamentaux".
Il s'agit de "projets de démonstrateurs" qui représentent "un investissement total par les lauréats de plus de 21 millions d’euros", sachant qu' "une aide totale de 9,6 millions d’euros sera dédiée aux entreprises et partenaires lauréats", les subventions accordées s’échelonnant de "625 000 à 1,1 million d’euros par projet".
EDUMAX (Sejer) est une plate-forme pour "l’évaluation, la remédiation et la différenciation en français et en mathématiques" fondé sur l'usage de tablettes tactiles
ELAN POUR LA LECTURE (Manzalab) est une plate-forme "pour l'apprentissage ludique des fondamentaux de la lecture/écriture" dotée d'un "système innovant de tests de progression pédagogique".
INTUISCRIPT (Script&Go) permet l’apprentissage de l’écriture sur tablette.
LINUM (Tralalère) propose la distribution de livres numériques pour "lire, dire, écrire avec la littérature de jeunesse".
MA CLASSE 3.0 (Gutenberg Technology) est une "plate-forme d’apprentissage en ligne sur le principe du MOOC " avec "une base de ressources multimédias et interactives pour les programmes de français, de mathématiques et d’anglais".
OCINAEE (Kreactive) propose une "ludification" des contenus avec un "robot intelligent" et "des dés optiques, des cartes, des plateaux de jeu" pour les apprentissages fondamentaux en mathématiques et en sciences.
RACINE (Sensorit) permet "une approche haptique" adaptée aux apprentissages de l'école primaire (maternelle et élémentaire).
REMIE (Itop Éducation) propose notamment des "ressources granulaires en français et en mathématiques pour (...) des situations de réflexions et de créations collaboratives et coopératives"
TAGTICE (Diginext) est un éditeur de jeux sérieux pour l’enseignement des sciences expérimentales permettant "d’accroître la participation des élèves dans la classe, en particulier lorsqu’ils sont en situation de handicap ou empêchés".
TRANSITION REUSSITE (éditions Belin) s'adresse aux élèves du cycle III (CM1 / 6è) pour renforcer leurs acquis en français et en mathématiques.
Ces projets impliqueront tous "un démonstrateur couvrant au moins 1 000 élèves dans plusieurs académies" et "viseront le développement de nouveaux usages" en même temps qu'ils "ouvriront des perspectives de retombées économiques" en termes de "contenus, terminaux, plateformes, pédagogies".
Le cahier des charges est téléchargeable à partir du JO, ici