PISA : Au-delà d'un certain seuil, l'équité dans l'affectation des moyens est plus importante que les moyens eux-mêmes
Paru dans Scolaire le dimanche 19 octobre 2014.
Le montant des ressources consacrées à l’éducation "ne présente qu’une faible relation avec la performance des élèves" dès lors que les dépenses cumulées par élève entre 6 et 15 ans sont supérieures à 50 000 $ : "au-delà d’un certain seuil minimum de dépenses par élève, l’excellence d’un système d’éducation nécessite davantage qu’un simple investissement financier", selon "PISA à la loupe" qui se penche sur l'équité dans l’affectation des ressources au vu des déclarations des chefs d'établissement "concernant l’adéquation ou non de l’équipement des laboratoires de sciences, du matériel didactique (comme les manuels scolaires), des ordinateurs à usage pédagogique, de la connectivité à Internet, des logiciels didactiques et des ressources de la bibliothèque".
"Dans des pays comme l’Allemagne, la Corée, l’Estonie, la Finlande et la Slovénie, qui affichent tous une performance en mathématiques supérieure à la moyenne de l’OCDE, les chefs d’établissements défavorisés indiquent en général disposer de ressources pédagogiques adéquates dans la même mesure, si ce n’est davantage, que les chefs d’établissements favorisés." Le cas de la France, peu probant, n'est pas évoqué dans cette étude selon laquelle "19 % de la variation de la performance en mathématiques entre tous les pays et économies ayant participé à l’enquête PISA 2012 peuvent s’expliquer par les différences de réponses des chefs d’établissement".
PISA à la loupe n° 44, "Équité de l’affectation des ressources : quels liens avec la performance des élèves ?" ici