"Lier pédagogie et sociologie", l'ambition d'un collectif d'enseignants
Paru dans Scolaire le jeudi 16 octobre 2014.
"Aider ses élèves à franchir le seuil" et "à s'aventurer culturellement". C'est l'objectif que se donne Jean-Yves Seradin, professeur de français en collège et membre du collectif Artemis qui entend "lier pédagogie et sociologie". Se fondant sur les outils mis au point par Pierre Bourdieu pour dénoncer "la violence symbolique" de la culture scolaire, il a intégré l'enquête sociologique à la pédagogie de la lecture et sur les 435 élèves interrogés, il constate que "moins d'un élève sur deux choisit le livre comme cadeau à Noël." De plus, "l'offre d'ouvrages présente des différences selon la profession des parents".
A l'inverse, l'enseignant "ne regarde pas de feuilleton à la télévision" et "ne joue à aucun jeu vidéo". Il s'aperçoit pourtant que ces jeux plongent les élèves "d'une manière différente dans des récits qui peuvent participer à l'édification de leur imaginaire". Il s'efforce donc "de travailler les porosités qui cloisonnent culture des élèves et culture de l’école". Et il en vient à dégager des pistes en vue de passer, selon la formule d'Umberto Eco, "de la lecture primaire à la lecture secondaire :" le lecteur de premier niveau veut savoir ce qui se passe, celui de second niveau veut savoir comment ce qui se passe a été raconté."
Dans son récit, l'engagement et la sincérité sont patents, et en rapport avec l'histoire personnelle de cet enseignant dont le père était l'épicier de Louis Guilloux, l’auteur du Sang noir, mais "'n’avait jamais ouvert un de ses livres" alors qu'ils entretenaient des liens cordiaux au quotidien"...
"Lier pédagogie et sociologie. Aider l’élève à s’aventurer culturellement", collectif, Chronique sociale, 12,90 euros.