Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La semaine du code s'inscrit "dans une réflexion globale sur l’enseignement des langages numériques" (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 16 octobre 2014.

Najat Vallaud-Belkacem illustre sur son site personnel (ici) la visite qu'elle a effectuée, hier 15 octobre, à l'occasion de la "semaine du Code” en Europe, dans un atelier d’initiation à la programmation animé par Simplon, une entreprise sociale et solidaire. La ministre de l'Education nationale rappelle que cette semaine, qui a débuté le 11 octobre 2014, a été lancée par Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la stratégie numérique afin de "promouvoir des actions de découverte et d’apprentissage de la programmation informatique auprès d’enfants et d’adolescents".

La ministre précise que sont prévues en France "plus de 200 activités et événements" dans "plus de 30 villes françaises" et que "le développement d’une culture numérique s’inscrit dans une réflexion globale sur l’enseignement des langages numériques dans l’environnement scolaire". Pour sa part, Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, avait prévu la visite d’un autre atelier d’initiation au code informatique pour les enfants organisée par l'association Aurore, "spécialisée dans la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité et d’exclusion", là encore avec Simplon.

A noter que juste avant le lancement de cette semaine, Autodesk, une entreprise qui se présente comme le "chef de file mondial" dans les logiciels 3D, annonçait qu'il mettait gratuitement à disposition des établissements secondaires et post-secondaires français, l’ensemble de ses logiciels conçus pour le système éducatif, pour une valeur marchande que près de 70 millions d’euros.

Contact : beatrice.cassignol@autodesk.com

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →