Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L’ONED fête ses 10 ans et organise à cette occasion une journée d’étude internationale

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 15 octobre 2014.
Mots clés : ONED, maltraitance, protection de l'enfance

Pour son 10e anniversaire, l'Observatoire National de l'Enfance en Danger (ONED) a donné la parole à des chercheurs et praticiens rassemblés pour l'occasion dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Paris sur le thème : "Observer l'enfance en danger : articuler recherche et pratique".  

Fondé en 2004, l’ONED a vu son rôle confirmé et élargi par la loi du 5 mars 2007 qui lui donne pour mission d’apporter soutien, appui et conseil aux institutions intervenant en matière de protection de l’enfance. L’organisme accompagne également la recherche scientifique et diffuse les pratiques institutionnelles et professionnelles jugées intéressantes.

Dans ce cadre et sur la base d'études effectuées dans le champ de la protection de l'enfance, des chercheurs de Belgique, du Canada, des États-Unis, de France, d'Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni sont venus présenter hier la manière dont recherche et pratique peuvent se nourrir dans leurs contextes respectifs.

La journée s'est conclue par des prises de parole d'acteurs politiques et institutionnels portant sur l'articulation en France entre recherche et pratique et ses apports pour les acteurs de la protection de l'enfance. 

"Il n’existe pas, aujourd’hui, de dispositifs favorisant la collaboration entre chercheurs et praticiens", a  regretté Paul Durning, directeur de l’ONED entre 2004 et 2009. "Il nous faut pourtant rendre les études accessibles et identifier les pratiques innovantes."

Pour Jean-Paul Bichwiller, Directeur de l’enfance, de la famille et de la jeunesse au Conseil général de Meurthe-et-Moselle, "dans les départements, la présence conjointe et équilibrée de chargés de mission (représentant les ministères) et de chargés d'étude (dotés de profils de chercheurs) est indispensable. Il nous faut également formaliser de façon plus scientifique la question de l’évaluation et trouver un équilibre entre la démarche de développement social et  la nécessaire spécialisation, le regard technique dans le champ de la protection de l’enfance", conclut-il.

Beaucoup resterait à faire pour adapter la protection de l’enfance aux réalités d’aujourd’hui. Dans le rapport rédigé sous sa direction, Adeline Gouttenoire, formule 40 propositions concrètes. Mais "faudra-t-il attendre 2017 pour avoir une loi sur la protection de l'enfance ?" s’interroge le professeur de droit. "Les pouvoirs politiques doivent répondre aux attentes de manière cohérente et complète."

Fortes disparités territoriales, absence de pilotage national, insuffisance de la formation des professionnels concernés, manque de coopération entre les secteurs d'intervention, retard dans le développement de la prévention, prévalence du maintien du lien familial biologique à tout prix dans les pratiques professionnelles... Un diagnostic étayé dans le rapport du Sénat du 25 juin 2014 formule également des propositions d’amélioration du dispositif actuel.

Lire aussi ToutEduc ici

L. Ferry

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →