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Absences non remplacées des enseignants : la réponse du ministère laisse entrevoir d'autres préoccupations

Paru dans Scolaire le vendredi 03 octobre 2014.

Les absences non remplacées des enseignants du premier degré représentent deux journées par an et par enseignant, et il est parfois très difficile de trouver une autre solution que de répartir dans les autres classes les élèves d'un professeur qui annonce le matin même qu'il est souffrant. Florence Robine a répondu, ce 3 octobre, à l'article publié par "Le Parisien-Aujourd'hui en France". La directrice générale de l'enseignement scolaire souligne qu'il n'y a pas d'absentéisme des enseignants qui attendent parfois le dernier moment pour se résoudre à se déclarer souffrants. Elle insiste sur le fait que les chiffres dévoilés par le quotidien (voir ToutEduc ici) n'ont "rien de confidentiel"; ils figurent notamment dans le rapport annuel de performance. Elle insiste aussi pour dire "on remplace très bien les congés de durée moyenne ou longue".

Lorsqu'elle donne des pistes pour une amélioration de la situation, elle évoque "l'organisation des écoles", laissant entendre que celles-ci pourraient mieux répartir les tâches et les élèves pour faire face à la difficulté de trouver un remplaçant "dès la première heure", mais sans dévoiler le fond de sa pensée. Elle évoque aussi une répartition des postes qui tienne mieux compte de la démographie de chaque académie, mais souligne que ce rééquilibrage suppose une forme de consensus, et l'acceptation pour certaines de perdre des moyens. Quant aux contractuels qui sont recrutés, et qui ont souvent un excellent niveau universitaire, même si un master de droit, par exemple, ne prépare pas à l'enseignement, ils constituent "une ressource pour demain", ils jouent "un rôle intéressant", ils apportent "une diversité" de cultures, mais ils doivent être "accompagnés".

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