Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les missions locales demandent que tous les jeunes aient une deuxième chance

Paru dans Orientation le lundi 29 septembre 2014.

"Les crédits de fonctionnement des Missions locales (...) doivent être portés à 200 millions d’euros (...) Le financement des Missions locales dans le cadre de l’initiative européenne de la jeunesse doit être sécurisé avec un dispositif financier porté par l’Etat permettant d’ avancer aux Missions locales les fonds européens. La formation des professionnels à la mise en œuvre des nouveaux dispositifs doit être financée par l’Etat (...)." C'est ce que revendique l'UNML, dont l'assemblée générale, jeudi 25 septembre a réélu à l'unanimité à sa présidence Jean-Parick Gille, député (socialiste) d'Indre-et-Loire.

Cette assemblée générale "rappelle son attachement à la création d’un Conseil national de l’insertion des jeunes" de façon à développer "une politique de la jeunesse pour et avec les jeunes" et elle "souhaite que les travaux engagés sur le décloisonnement des dispositifs d’accompagnement aboutissent rapidement pour proposer à tous les jeunes une deuxième chance". Elle en appelle à "une reconnaissance plus forte" des acteurs territoriaux de l’emploi et à "un engagement financier pérenne et pluriannuel" de l’Etat tandis que "les moyens humains et financiers prévus pour les Missions locales par la convention de 'partenariat renforcé' en cours de renégociation , doivent être confortés".

Elle rappelle aussi que les Missions locales se voient confier des responsabilités nouvelles avec les emplois d'avenir, la Garantie jeunes, le conseil en évolution professionnelle et le compte personnel de formation pour les jeunes. Elle "mandate son conseil d’administration et son président pour obtenir auprès du gouvernement les moyens financiers et organisationnels nécessaires" à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Le texte des motions de l'assemblée générale de l'UNML ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →