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Accueil de la petite enfance et école maternelle : des enjeux cruciaux en termes de réussite scolaire et de lutte contre la pauvreté (DEPP)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 26 septembre 2014.

Une année d'éducation préélémentaire donne un avantage de 35 points, "équivalant à près d’une année de scolarité formelle", selon l'enquête PISA 2012, et plus la durée de la scolarisation préélémentaire est longue, meilleurs sont les résultats. Cet avantage pour la France est de plus de 50 points pour les résultats en mathématiques après correction des données sociales. C'est ce que montre une note de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) sur l' "Éducation et accueil des jeunes enfants" au regard des données européennes.

La note d'information rappelle qu'en matière d’éducation et d’accueil des jeunes enfants, "l’Union européenne s’est fixé deux objectifs" : "proposer un service d’accueil pour au moins 33 % des enfants de moins de 3 ans" et "assurer l’enseignement préélémentaire d’au moins 95 % des enfants entre l’âge de 4 ans et celui de la scolarité obligatoire", objectifs que seuls "seuls sept pays ont atteint ou dépassé": le Danemark, l’Espagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède. S'agissant des moins de trois ans, tous modes d'accueil cumulés, il est de 40 % en France, 67 % au Danemark, et 3 % en République tchèque.

Deux modèles, et des enjeux cruciaux

La note signale l'existence de deux modèles, "une structure unique pour tous les enfants en âge préélémentaire", dans les pays nordiques, les trois pays baltes, la Croatie et la Slovénie, et la juxtaposition de deux structures, celles qui couvrent les enfants de 0 à 3 ou 4 ans "relevant le plus souvent d’une tutelle des Affaires sociales" et "celles qui intègrent les enfants de 3 ans (ou 2 ans, voire 2 ans et demi) à 5 ou 6 ans, relevant de l’éducation".

Seuls huit pays européens garantissent à chaque enfant, par la loi, une place dans une structure, en général directement après le congé post-natal, sachant que celui-ci peut aller jusqu'à près de deux ans dans certains pays : ce sont les quatre pays scandinaves, l’Estonie, la Slovénie, l’Allemagne et Malte. "Dans les autres pays, le temps écoulé entre la fin des congés post-nataux et l’accueil garanti par le droit est supérieur à 2 ans." La note relève aussi que les risques de pauvreté et/ou d’exclusion sociale "sont également variables d’un pays à l’autre" pour les ménages comportant de jeunes enfants: plus de 40 % en Roumanie , 10 % des ménages au Danemark, 20,8 % en France. "C’est notamment au regard de ces risques que les enjeux de l’EAJE (éducation et d’accueil des jeunes enfants) apparaissent cruciaux."

La note d'information est téléchargeable ici

 

 

 

 

 

 

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