Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un syndicat, le SGEN crée un site non syndical, "raconter le travail"

Paru dans Scolaire le jeudi 25 septembre 2014.

Le site Raconter le travail n’est pas à vocation syndicale. C’est ce que, d’entrée de jeu, le SGEN-CFDT indique lors de l’inauguration, ce jeudi 25 septembre, de ce site qu’il vient de créer et qu’il inscrit dans le sillage du projet "Raconter la vie" piloté notamment par Pierre Rosanvallon, auteur de l’ouvrage "Le parlement des invisibles".

Prisonniers d’une vision désuète des métiers de l’enseignement ou de la recherche, trop focalisés sur les examens, les classements et les palmarès, le monde politique et médiatique, la société française, considèrent le système scolaire à travers de vieux clichés ou à l’occasion de faits divers et de "marronniers" comme la rentrée ou le baccalauréat. Il règne une ignorance du travail éducatif et de sa professionnalité. Quant à l’enseignement supérieur, on lui demande à la fois performance dans la concurrence internationale et proximité avec les étudiants, sans se soucier de savoir comment les deux peuvent s’accorder.

Chez les personnels de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, il y a une crise. La crise de ces mondes professionnels est d’abord une crise de la représentation des travailleurs et de leur travail. Le monde syndical participe, lui aussi, de cette situation par une difficulté à transcrire la réalité des collectifs de travail engagés sur le terrain.

Redonner la parole et contrecarrer le populisme

Il est nécessaire désormais de redonner la parole aux travailleurs, de fabriquer un nouveau mode d’accès à leurs réalités professionnelles, en dehors des catégories préconçues et des postures traditionnelles. L’objet principal du site "Raconter le travail" est de donner la possibilité aux personnels de faire simplement le récit de ce qu’ils vivent au quotidien, des aspects singuliers ou emblématiques de leurs métiers, pour faire connaître leurs univers professionnels. On y trouve ainsi des témoignages, toujours sous des noms d’emprunts afin d’éviter d’éventuelles difficultés, qui vont du quotidien professionnel d’un chercheur à celui d’un auxiliaire de vie scolaire en passant par celui d’une jeune professeur d’Education physique et sportive dans un collège en zone d’éducation prioritaire, ou par celui d’un professeur-documentaliste en lycée ou encore par celui d’une personne qui, au sein de son institution, est reconnue comme un "déstresseu"…

Interrogé par ToutEduc sur le risque d’encourager ainsi, à son corps défendant, un certain basisme dans un air du temps fortement marqué par le populisme, le SGEN insiste sur le fait que, au contraire, en distinguant les approches macro et les approches du terrain, on peut mieux les articuler tant sur le plan de l’interpellation des décideurs que sur celui de la construction des revendications et que, du coup, on peut d’autant mieux contrecarrer le populisme. Pour le SGEN, le site "Raconter le travail" doit également contribuer à faire diminuer l'abstention aux élections professionnelles.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →