Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La FCPE attend d'autres réformes du système scolaire

Paru dans Scolaire le jeudi 25 septembre 2014.

La FCPE publiera ses propositions pour un statut du parent délégué au mois de mars, après consultation de ses militants pour s'assurer qu'elles font consensus au sein de la fédération des parents d'élèves. C'est ce qu'annonce son président, Paul Raoult, ce 25 septembre. Il indique par ailleurs que la FAPEC, la "fédération" créée par Farida Belghoul pour rassembler les parents qui contestent l'éducation à l'égalité filles-garçons, ne saurait présenter des candidats aux élections des 10 et 11 octobre. Celles-ci sont réservées aux associations qui n'accueillent que des parents d'élèves et qui ne peuvent, statutairement, être ouvertes à des oncles, tantes ou autres membres de la famille. Il semble que le mouvement, assez discret, fasse pourtant du porte-à-porte avec un réel savoir-faire militant.

Sur les rythmes, malgré quelques "grains de sable" ou des situations "intolérables" comme à Marseille, "la bataille est gagnée", estime Paul Raoult qui considère qu'il faut maintenant limiter la journée de cours à 6 h au collège et à 7 h au lycée, "TTC" (tout travail compris), ce qui suppose de réduire le nombre des options. Il propose la co-existence de deux calendriers. Pour les écoliers et les collégiens, les vacances d'été seraient limitées à 6 semaines, et le zonage respecté pour toutes les "petites vacances", même si Noël et le Jour de l'an sont obligatoirement compris dans une période de congés. En revanche, les lycéens pourraient avoir moins de petites vacances et des vacances d'été plus longues, dès le début juin.

Des EPLE écoles - collège

Autre proposition de réforme de la FCPE, la création d'EPLE (établissements publics locaux d'enseignement) qui réuniraient un collège et les écoles primaires qui l'alimentent, l'ensemble déterminant un secteur de carte scolaire. En revanche, la fédération (comme la PEEP, voir ToutEduc ici) déplore qu'une demi-journée ait été banalisée pour la consultation des enseignants sur les programmes de maternelle et sur le socle commun. A l'école primaire, ils ont des heures de concertation et d'animation pédagogique qui auraient pu y être consacrées, et dans le second degré, les enseignants ont une journée à récupérer après le report de la pré-rentrée. Autre "couac" que dénonce la FCPE, le "café des parents" organisé par Najat Vallaud-Belkacem, qui a ignoré les "corps intermédiaires" que constituent les associations, à la veille des élections, ce qui donne à penser qu'elles sont inutiles. "La ministre peut rencontrer des parents lors de visites de terrain, mais pas au ministère."

En ce qui concerne les élèves non scolarisés, Paul Raoult signale qu'il a rencontré le ministre de l'Intérieur pour évoquer ces familles qui passent d'un hôtel social à un autre, d'un département à l'autre, et il a été entendu par une administration qui pare au plus urgent, assurer un toit pour la nuit, mais qui n'a pas toujours été sensible à cette autre urgence, la continuité de la scolarisation. Elle y veillera.

La FCPE a lancé une pétition pour la gratuité pour les familles des activités périscolaires générées par la réforme des rythmes, pour que l'argent public finance la réforme dans les écoles publiques, et non dans les écoles privées et pour la pérennisation du financement par l'Etat.

La pétition de la FCPE ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →