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Les jeunes et la loi : ne pas limiter leurs connaissances au droit pénal (INJEP-PJJ)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 24 septembre 2014.
Mots clés : Loi, jeunes, droit, Injep, PJJ

Faut-il faire comprendre la loi, ou faut-il faire craindre la loi ? C'est l'une des questions posées mardi 23 septembre lors de la conférence "Les jeunes et la loi organisée par l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) et la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse). Olivier Toche (INJEP) a rappelé le caractère prioritaire pour l'Europe de la promotion d'une citoyenneté active alors qu'on célèbre le 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant. Il a rappelé aussi l'existence au sein du Socle, de la "compétence sociale et civique". C'est donc l'ensemble des champs éducatifs , formels et informels autour du droit et de la loi qui est concerné.

Pour Marie-Pierre Hourcade, présidente des magistrats jeunesse et famille, il ne faut pas "que les jeunes ne connaissent que la loi pénale". S'il faut leur faire comprendre que lorsque l'on fait le gué "on est co-auteur" d'une infraction sur les stupéfiants et que l'on peut aussi faire partie d'un "groupe constitué" en cas de rackett, il faut surtout "mettre en avant le caractère protecteur de la loi". "Expliquons au jeune qu'il est objet et sujet. Le droit civil, le droit du travail, le droit de la consommation, des loyers sont des droits que les jeunes connaissent, et qui les intéressent". Céline Villoutreix du point d'accès au droit du CIDJ ajoute qu'il faut leur faire comprendre leur situation personnelle et leur donner des réponses "complètement individuelles, liées à leur capacité et à leur volonté de faire".

Nul n'est censé ignorer la loi

Philipppe Watrelot (Cahiers pédagogiques) rappelle la phrase de Philippe Meirieu "Nul n'est censé ignorer la loi, mais qui l'enseigne?" Il souligne la rareté des endroits où le jeune peut l'approcher : l'éducation civique au collège, l'éducation civique juridique et sociale au lycée, l'aspect philosophique du droit comme option mais pour les seuls élèves de terminale littéraire. L'an prochain, l'enseignement moral et civique sera porteur d'un double enjeu : quelle éducation laïque à la morale? quelle formation des enseignants à la gestion de la classe en respectant règlement intérieur et échelle des sanctions. La méconnaissance des règles de droit n'est pas l'apanage des jeunes !

Pour "comprendre et faire vivre la loi, faire vivre la citoyenneté", P. Watrelot propose par exemple la réécriture des règlements intérieurs d'établissement car pour lui, "la loi peut se coconstruire". Il convient toutefois d'éviter la "fascination par le droit" et la judiciarisation de la vie scolaire, souligne Marie-Pierre Hourcade qui rappelle  que les parquets sont invités à passer des conventions avec les établissements pour définir les seules infractions qui justifient le recours au juge, de façon que le plus grand nombre des situations difficiles reste "au sein des établissements".

M. Delachair

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