Les jeunes regardent moins la télévision que leurs aînés
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 15 octobre 2009.
La génération des moins de 30 ans est celle "d’un troisième âge médiatique encore en devenir" estiment les auteurs de l'enquête sur les "Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique", qui vient d'être rendue publique et dont il est amusant de noter qu'elle a une édition papier (payante, chez La Découverte) et une édition internet (gratuite).
Parmi les résultats notables pour la tranche d'âge des 15-24 ans, on notera qu'ils regardent moins la télévision que leurs aînés, mais qu'elle a grandi "au milieu des téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux et autres écrans dans un contexte marqué par la dématérialisation des contenus et la généralisation de l’internet à haut débit".
Le Café pédagogique, de son côté, rend compte de la Journée organisée hier à La Villette, "Image numérique et éducation". Le pédagogue peut s'appuyer sur les usages sociaux des adolescents, utiliser des consoles de jeux obsolètes ou naviguer avec ses élèves sur "Second life"