Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les parents ont trop souvent le sentiment de servir d'alibi (PEEP)

Paru dans Scolaire le mardi 23 septembre 2014.

"Nous espérons que les parents les plus engagés auront bientôt un statut. Nos équipes ont de plus en plus de mal à recruter des candidats aux élections, les parents ont le sentiment qu'ils ne sont là que pour valider les décisions prises par d'autres, de ne servir à rien, sinon d'alibi. L'Education nationale considère trop souvent qu'elle nous a consultés quand elle nous a informés de ses décisions, par exemple pour la demi-journée de consultation sur le socle et les programmes de maternelle." Valérie Marty, la présidente de la PEEP, présentait, ce 23 septembre, les réponses au questionnaire qui a été adressé, comme chaque année, par la fédération de parents d'élèves à ses adhérents, mais elle a aussi évoqué les élections à venir. Myriam Menez, la secrétaire générale, a eu des mots encore plus durs : les parents élus ont eu le sentiment d'être "bafoués et rejetés" et la réforme des rythmes scolaires a été particulièrement dommageable de ce point de vue. Les inspecteurs de l'Education nationale et les maires ont discuté entre eux, des choix qui avaient été entérinés ont été brutalement remis en cause avec les changements de majorité municipale, "les DASEN ont reçu l'ordre de valider tout et n'importe quoi"...

Les réponses de près de 5 000 des quelque 200 000 adhérents de la PEEP montrent d'ailleurs que cette réforme "a du mal à passer". Ils ne sont que 6 % à penser qu'elle est adaptée aux enfants de maternelle, et 15 % à penser qu'elle est "une bonne chose car les élèves travaillent mieux le matin". Ils étaient 25 % l'an dernier. Par ailleurs, pour plus de la moitié des parents qui ont un enfant à l'école primaire, les nouveaux rythmes ont un impact sur leur vie professionnelle. Mais le nombre des non-réponses est très important : ils sont près de 4 sur 10 à ignorer sir les activités périscolaires sont gratuites ou payantes dans leur commune, ou si elles ont été regroupées sur une après-midi. Les parents donnent surtout le sentiment d'être dans le flou, et craignent que leur enfant se retrouve, en fait d'activités périscolaires, dans la cour de récréation avec des personnels non formés pour assurer la surveillance.

Numérique, égalité filles-garçons, évaluation, redoublement ...

Ils sont en revanche davantage convaincus de l'intérêt d'une initiation au raisonnement informatique dès l'école primaire (59 %), et comme la PEEP, ils se prononcent majoritairement pour que cet enseignement soit donné par des enseignants spécialisés dans le second degré. Quant à l'égalité filles-garçons, ils sont 56 % à estimer que c'est une question qui doit être traitée par l'école, le même taux que l'an dernier, avant la polémique sur les ABCD.

Sur l'évaluation et le redoublement, les réponses témoignent d'une certaine "peur du vide" et du changement. Elles montrent aussi qu'ils connaissent mal, quand ils existent, les dispositifs d'aide à la lutte contre les difficultés scolaires. Ils connaissent en revanche les cours de soutien du privé, ils sont 30 % à y avoir eu recours l'année dernière. En matière d'orientation, ils ne sont que 5 % à répondre que le principe du "dernier mot laissé aux familles" est "une bonne réforme". Selon les échos que la direction de la PEEP a eus des expérimentations en cours, les parents seraient déstabilisés par des pressions du chef d'établissement et elles seraient assez peu significatives, puisque les trois collèges de l'académie de Créteil qui y participent sont ceux qui ne connaissaient déjà aucun conflit.

Lorsqu'on demande aux parents quelles sont les réformes qui leur semblent prioritaires, ils évoquent d'abord la lutte contre le décrochage scolaire et la revalorisation de l'enseignement professionnel. Pour la direction de la PEEP pourtant, il faudrait d'abord repenser la gouvernance de notre système scolaire.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →