Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Demi-journée de consultation sur le socle et les programmes de maternelles : des réactions immédiates de la PEEP et de la FCPE34

Paru dans Scolaire le lundi 22 septembre 2014.

Le ministère de l'Education nationale, annonce, ce 22 septembre, qu'il lance "la consultation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le projet de programme de l’école maternelle". Celle-ci "permettra de recueillir les avis et les propositions des professionnels de l'école sur les projets proposés par le conseil supérieur des programmes". Sur le socle, ils s'exprimeront "à partir d’un questionnaire entièrement numérique". Dans les écoles maternelles, la consultation "se déroule à partir d’un guide élaboré par le ministère". Le "grand public" peut également apporter sa contribution sur un espace numérique dédié (ici).

Le ministère précise qu' "une demi-journée banalisée est organisée afin de permettre aux personnels de se réunir et d’échanger".

Dès vendredi 19, la PEEP (fédération de parents d'élèves) avait dénoncé "l’absence de concertation" sur cette consultation puisque le ministère a décidé de libérer une demi-journée "sans aucune concertation préalable avec les fédérations de parents d’élèves", alors que "dans un contexte économique difficile, il n’est pas toujours aisé pour les parents de poser une journée de congé".

Ce lundi, la FCPE de l'Hérault se dit "totalement opposée à ce que cette demi-journée ait lieu un mardi après midi", le 7 octobre: "beaucoup de parents ont dû réorganiser leur temps de travail par rapport à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Il est inconcevable de leur demander de s’absenter une demi journée supplémentaire". Elle demande donc au recteur "de bien vouloir organiser cette consultation sur les mercredis après midi".

Le ministère annonce que "les consultations se poursuivront tout au long de l’année scolaire 2014-2015 et couvriront l’ensemble des contenus d’enseignement de l’école et du collège".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →