Les Emplois d’avenir et l’apprentissage sont complémentaires et ne se concurrencent pas (Institut Bertrand Schwartz)
Paru dans Orientation le mercredi 17 septembre 2014.
"La concurrence présumée (des emplois d’avenir et de l’apprentissage) n’existe pas", estime l’Institut Bertrand Schwartz au terme d’une enquête réalisée sur les emplois d’avenir, dont les résultats ont été publiés lundi 15 septembre. Les acteurs interrogés, notamment les employeurs, font eux-mêmes la distinction entre les objectifs des Emplois d’avenir et ceux de l’apprentissage qui sont très différents, explique l’Institut. "Les jeunes recrutés par les entreprises dans le cadre des emplois d’avenir ne présentent pas les mêmes profils que les jeunes apprentis. Les emplois d’avenir sont réservés à une population très peu voire pas qualifiée, alors que l’apprentissage se développe chez les jeunes plus diplômés. À l’inverse, 80% des jeunes en emploi d’avenir n’ont pas le bac, et ils demeurent très nombreux à ne pas avoir de diplôme du tout (42%)."
D'autres différences majeures distinguent les deux dispositifs, selon l’étude :
- les jeunes en emplois d’avenir sont plus âgés (22 ans en moyenne, contre moins de 18 ans à la signature du contrat d’apprentissage) ;
- 80 % des emplois d’avenir sont signés dans le secteur non marchand (collectivités locales, associations), dont une grande majorité dans le secteur public et le secteur médico-social, des sports et des loisirs ;
- dans le cas des EA, seul 26 % des cas prévoient un engagement de formation qualifiante de la part des employeurs.
25 % de rupture des contrats d’apprentissage
L’Institut en conclut que "la diminution des contrats d’apprentissage en France semble liée à d’autres facteurs, comme la situation économique ou la prudence des très petites entreprises en particulier face aux incertitudes. Cette baisse est aussi probablement due à l’annonce de la suppression de la prime à l’apprentissage pour les entreprises de plus de 10 salariés qui a contribué à la baisse des entrées en apprentissage à la rentrée 2013."
Par ailleurs, dans un des volets de l’étude portant sur 6 territoires, l’Institut Schwartz indique que le taux de rupture des EA n’est que de 5,7 %, contre 25 % pour les contrats d’apprentissage.
À l’issue des temps de restitution, l’ensemble des rapports de territoire et le rapport final seront mis en ligne au début du mois de novembre sur www.institutbertrandschwartz.org.