Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Activités périscolaires et places de crèches : la CNAF fait le point sur leur financement

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 09 septembre 2014.

En 2017, le budget "Jeunesse" de la CNAF devrait atteindre 1,34 milliard d'euros. Il était de 805 millions en 2012, année de la fin de la précédente COG (convention d'objectifs et de gestion). Les responsables de la Caisse nationale d'allocations familiales présentaient ce 9 septembre l'état d'avancement de la COG 2013-2017, laquelle prévoit une augmentation régulière du FNAS (fonds national d’action sociale) de 7,5% par an. Ils estiment que, sur cette période, l'aide spécifique aux trois heures d'activité générées par la réforme des rythmes éducatifs représentera 850 millions.

La CNAF rappelle qu'elle participe cette année au "fonds d'amorçage" de l'Etat à hauteur de 62 millions tandis que les CAF "poursuivent leur soutien aux accueils de loisirs" dans le cadre de la "prestation de service aux accueils de loisirs, de jeunes, de scoutisme sans hébergement" et du contrat "enfance et jeunesse". Ces CEJ doivent d'ailleurs mieux s'articuler aux PEDT (projets éducatifs de territoire). Ceux-ci, centrés sur les activités périscolaires proposées aux élèves des écoles primaires du fait de la réforme des rythmes ou indépendamment de celle-ci, peuvent "s'élargir aux activités extrascolaires" et favoriser "une véritable dynamique de coopération entre les différentes acteurs d'un territoire". La CNAF annonce d'ailleurs la création d'un observatoire qui réunira les partenaires avec lesquels elle travaille sur les rythmes éducatifs.

Par ailleurs la CNAF maintient ses objectifs en termes de création de places d'accueil pour la petite enfance, soit 100 000 en accueils collectifs et 100 000 en accueils individuels (par des assistantes maternelles) malgré la sous-exécution du programme en 2013. Du fait de la signature tardive de la COG à l'été 2013 et des incertitudes dues aux élections municipales, les édiles ont décalé leurs demandes de financement de crèches et le budget "investissement" n'a été réalisé qu'à hauteur de 55 %. Au total, 10 706 places ont été ouvertes en 2013 et le nombre devrait être équivalent cette année. Mais pour la CNAF, il ne s'agit que d'un décalage dans le temps, et non d'une annulation de crédits. "Ces 100 000 places, on y tient", affirme le président de la CNAF, Jean-Louis Derroussen. "On veut absolument y arriver", ajoute Daniel Lenoir, le directeur général.

@

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →