En fin de seconde, 86 % des élèves passent en première générale ou technologique (DEPP)
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 08 septembre 2014.
10 % des élèves de seconde redoublent et 4 % sont réorientés vers la voie professionnelle, calcule la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui ajoute qu'un peu plus d'un tiers (36 %) des élèves de seconde vont en première S, près de 20 en ES, 9 % en L, près de 10 % en STMG (management et gestion), un peu plus de 5 % en STI2D (industrie et développement durable), près de 4 % en ST2S (santé et social), les autres se répartissant entre STL (laboratoire), STD2A (design et arts appliqués), Hôtellerie, musique et danse, bac et brevet agricoles.
La DEPP ajoute que la série scientifique "attire majoritairement les élèves qui n’ont jamais connu de redoublement et ont obtenu les meilleurs résultats à l’examen terminal du brevet, non seulement en mathématiques, mais aussi en français". A l'inverse, "les élèves ayant connu un redoublement au cours de leur scolarité (école élémentaire ou collège) expriment des voeux moins ambitieux". Quant aux élèves qui ont redoublé leur seconde faute de satisfaction de leur voeu, ils expriment souvent (57 %) le même voeu que l’année précédente et "ils obtiennent satisfaction dans 85 % des cas".
La note d'information "Les trois quarts des élèves de seconde GT souhaitent préparer un baccalauréat général" est téléchargeable ici.
ant