Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

M. Valls : "L'excellence n'est pas réservée à certains quartiers"

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 06 septembre 2014.
Mots clés : Valls

Le Premier ministre avait choisi l'inauguration du collège international de Noisy-le-Grand hier 5 septembre pour tenir son grand discours de rentrée. Il s'était rendu la veille  dans une école primaire de Saulxures-lès-Vannes, en Meurthe-et-Moselle, pour saluer la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, mais c'est en Seine-Saint-Denis qu'il a réaffirmé la priorité à l'Ecole, "le plus beau des investissements". Elle est, dit-il, un lieu d'apprentissage du français et des mathématiques, un lieu de "transmission des savoirs", mais aussi, insiste-t-il, un lieu d'apprentissage des principes d'égalité, d'autorité et de respect des règles, du respect de l'autre et de la laïcité.

La "lutte acharnée contre les inégalités" est un des thèmes récurrents de son discours, avec l'excellence. Un tel établissement, que doit rejoindre d'ici deux ans un lycée international, "n'est pas réservé à certains quartiers", et "l'ouverture internationale doit bénéficier à tous les jeunes", qui ont droit "à la même chance". Il s'adresse, ajoute-t-il, à des élèves représentatifs d'une "France diverse et métissée", et d'une jeunesse rassemblée "autour des valeurs de la République". Et ces jeunes, qui, du fait de leurs origines, connaissent parfois "une autre langue", "seront les élites" de demain.

Plus généralement, la démographie dynamique peut constituer "des défis pour nos écoles", et pour l'emploi des jeunes, mais elle constitue "une chance pour la France". Loin des "clichés", la Seine-Saint-Denis est "un atout" même si elle connaît "des difficultés". Et Manuel Valls lie étroitement éducation et économie, puisqu'un tel établissement contribue "à renforcer notre attractivité", d'autant que "le grand continent d'avenir", c'est l'Afrique.

Le Premier ministre a également confirmé le lancement prochain de la réforme du collège ; il a demandé à Najat Vallaud-Belkacem de prendre le temps "de discuter, de dialoguer" pour lever les inquiétudes que suscite l'élaboration d'une nouvelle carte de l'éducation prioritaire, et pour que les choix soient "bien compris". En ce qui concerne le numérique qui permet d'enseigner "autrement", le "grand plan" annoncé par le chef de l'Etat permettra de "compléter l'investissement des collectivités". Manuel Valls a également évoqué la nécessité pour les établissements scolaires d'être protégés et pourtant ouverts sur leur environnement et il s'est félicité de voir que les architectes de ce collège ont prévu des espaces partagés avec les parents, dont il a d'ailleurs salué la présence dans l'assistance.

Le site du Premier ministre ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →