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L'UNSA éducation combattra "en positif" lors d'une année jugée décisive "pour réussir la Refondation"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 03 septembre 2014.

L'UNSA-Education ne souhaite pas ajouter "à l'instrumentalisation politicienne des rythmes scolaires", déclare Laurent Escure, son secrétaire général ce 3 septembre. Il est de plus particulièrement offusqué des "procès en sorcellerie et attaques ignobles sur la ministre" de la part de "forces sombres" alors que "l'Ecole a besoin d'être respectée et de tranquillité.

Pour lui, la "loi Peillon" est une bonne loi, mais en ce qui concerne sa mise en oeuvre, elle est en quelque sorte au milieu du gué et l'UNSA éducation se montrera exigeante auprès de la ministre; "il faut que cela se concrétise cette année" car c'est la dernière année "où il sera possible pour le quinquennat de réussir la Refondation". C'est pourquoi l'UNSA a fait "le choix du combat en positif".

 Refondation

En revanche, le projet de socle commun proposé par le CSP (Conseil supérieur des programmes) "s'éloigne de la notion même de compétences et n'articule pas leurs acquisitions avec les modalités d'acquisition" estime Laurent Escure qui appelle la ministre à charger la DGESCO (la direction de l'enseignement scolaire) de réécrire le texte qui le définit. Il appelle les enseignants à "s'emparer de la consultation" pour faire des propositions à ce sujet. Puis en janvier viendra le temps du dossier bac-3, bac+3 et du rapprochement des deux cycles "avec en projet l'idée de modularité au lycée". Sur le plan pédagogique, il faut que les enseignants se mobilisent, beaucoup sont déjà engagés dans des classes sans notes ou impliqués dans les liaisons école-collège : "On s'est aperçu qu'il suffisait que 7 ou 8 enseignants sur une quarantaine s'engagent pour que ça bascule."

En ce qui concerne les ESPE (les écoles supérieures du professorat et de l'éducation), "il est impératif qu'une meilleure articulation soit construite entre la formation de terrain et les apports théoriques". Par ailleurs ,"dès l'année de L2, des modules de professionnalisation doivent faciliter la découverte de l'ensemble du champ éducatif et de ses métiers". 

Syndicalisation et élections professionnelles

L'UNSA éducation "ne vit pas fébrilement" les prochaines élections professionnelles, son secrétaire général estime que la montée du populisme qui affecte "une partie" du corps enseignant aura pour débouché, "malheureusement", l'abstention. Il conteste que les militants soient en difficulté et constate "une phase de stabilisation" des effectifs, voire une progression, particulièrement " là où l'on est déjà importants". Il donne comme exemple les "quelque 100 adhérents supplémentaires chez les chefs d'établissement", lesquels d'ailleurs "se plaignent de ne pas être associés au changement et d'être considérés par les enseignants comme un rouage de la caporalisation."

La fédération se définit comme un "partenaire pragmatique et, surtout fiable". Son secrétaire général ajoute toutefois "on n'attendra pas 10 ans" l'alignement de l'ISAE des professeurs des écoles sur l'ISOE des enseignants du second degré, même si "on ne méconnaît pas la réalité de la dette publique et si on est conscients de la nécessité de faire attention". La fédération entend combattre, avec ses syndicats, la diffusion d'idées fausses, de thèses erronées, de théories dangereuses. Elle considère que "la montée des menaces réactionnaires dans tous les pays d'Europe- même dans ceux qui sont les plus épargnés par la crise- montre qu'il n'y a pas là seulement une relation de cause à effet et que le mal relève d'un ancrage plus profond."

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