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La mise en concurrence des établissements favorise la ségrégation sociale, pas leurs performances (PISA à la loupe)

Paru dans Scolaire le lundi 01 septembre 2014.

L’enquête PISA 2012 a été l'occasion de demander aux parents de 11 pays (la France n'en fait pas partie) selon quels critères ils choisissent, lorsqu'ils ont le choix, l’établissement de leur enfant. Pour les milieux défavorisés, les coûts, les aides financières, la proximité jouent davantage que les résultats scolaires. Le dernier "Pisa à la loupe", qui met l'accent sur un aspect de l'enquête, remarque de plus que, parmi ces 11 pays ou "économies" (Corée, Mexique, Portugal, Chili, Croatie, Hongrie, Macao, Hong-Kong, Italie, Allemagne, Belgique flamande), la performance des établissements "ne présente pas de lien avec le fait qu'ils soient en concurrence ou non pour leurs effectifs d’élèves". Mais "les systèmes d’éducation présentant un faible niveau de concurrence entre les établissements font souvent preuve d’un niveau élevé d’inclusion sociale". A l'inverse, là où les parents ont la possibilité de choisir l’établissement de leur enfant, "il existe souvent une forme plus marquée de ségrégation sociale entre les établissements".

L'étude PISA ici

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