Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Cour des comptes met en cause l'ONISEP, même si elle reconnaît la qualité du travail

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 27 août 2014.

La Cour des comptes rend public "un référé" sur l'ONISEP, l'Office national d’information sur les enseignements et les professions, dont elle demande une clarification des missions, la restructuration des directions régionales et la révision de son modèle économique. Dans sa réponse, Benoît Hamon, alors ministre de l'Education nationale, s'engage à élaborer cette année avec l'opérateur "un contrat pluriannuel d'objectifs"; il "étudie les modalités (...) d'un partenariat renforcé avec les CARIF-OREF* et la mutualisation des moyens des directions régionales. Il annonce aussi la mise en place à cette rentrée d'un "conseil stratégique des tutelles" qui définira "le volume et la nature des publications numériques et papiers, leur caractère gratuit ou onéreux" en fonction "des attentes du public concerné et de l'intérêt économique de l'ONISEP".

C'est en effet l'un des points sur lesquels porte la critique de la Cour des comptes. Certes, l'Office "a conforté son statut d'organisme de référence de l'information sur l'orientation scolaire", il a "pris des initiatives utiles pour articuler ses bases documentaires avec celles des organismes chargés de l'information sur l'orientation professionnelle", mais ces évolutions "ont relevé plus de la volonté de la direction générale de l'établissement que d'orientations ministérielles" alors que "la disparition du service public national de l'orientation" au profit de services régionaux nécessitera "de coordonner au mieux les dispositifs d'information et d'aide à l'orientation scolaire et professionnelle" et "de placer cet établissement public à équidistance des rectorats et des conseils régionaux".

Mais la Cour n'appelle pas seulement à une révision de son statut, d' "opérateur de l'Etat" à "opérateur national". Elle demande une révision de son modèle économique, alors que "le coût de la diffusion gratuite d'informations sous forme imprimée a été estimée à 17 M€ en 2012, soit environ 60 % de la dotation publique". L'impact de cette diffusion "n'a jamais été évalué" et elle "se cumule avec une offre numérique, elle aussi en grande partie gratuite et pour des contenus identiques". La Cour dénonce une "carence dans l'expression des besoins" des usagers; elle pose aussi la question de la productivité et de la masse salariale.

Le référé et la réponse du ministère sont téléchargeables ici

* Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation et Observatoires régionaux emploi formation.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →