Le SGL remet en cause les heures d'aide personnalisée au lycée.
Paru dans Scolaire le mardi 26 août 2014.
"Le lycée est à la traîne en matière d’accompagnement des élèves" estime le SGL (syndicat général des lycéens) qui fait le procès de l'AP, accompagnement personnalisé, créé par la réforme Chatel en 2010: "ces heures n’atteignent pas le but escompté : généralement, elles servent à continuer le cours (...)" Partant du constat que "de nombreux organismes privés proposent des services marchands de soutien scolaire" à des élèves qui n'ont pas trouvé dans leur établissement l'aide dont ils auraient eu besoin, la jeune organisation lycéenne (créée en 2009), demande "un réel AP", avec un horaire commun à toutes les classes, de façon à mutualiser l'offre et à donner "plus de choix aux élèves".
Ces heures ne devraient pas être obligatoires, les enseignants doivent davantage se consacrer "à des séances de soutien en petit groupe, voire individualisés". Pour le SGL, "la rénovation du statut et des missions des professeurs est donc une nécessité. Le modèle traditionnel du professeur dictant le même cours magistral à 35 élèves ne correspond plus aux besoins des élèves d’aujourd’hui."
Le site du SGL ici.